Ecofin Hydrocarbures

Pétrole / gaz : le Congo lance un cycle d'appel d'offres à l'exploration en offshore et à terre

(Agence Ecofin) - La république du Congo vient de lancer la deuxième phase de son cycle d’appels d’offres à l’exploration qui a commencé en 2016.

L’information a été révélée mercredi par le ministre des hydrocarbures, Jean-Marc Thystère Tchicaya (photo). Les autorités congolaises souhaitent également profiter de l’Africa Oil Week (AOW), la plus importante rencontre en Afrique sur le secteur, qui aura lieu à Brazzaville du 5 au 9 novembre 2018, pour mieux promouvoir les périmètres.

Selon le communiqué du ministre, cette phase concerne cinq blocs dans l'offshore peu profond, cinq blocs dans l'offshore profond et très profond, trois blocs en onshore, dans le bassin côtier et cinq blocs en onshore dans le bassin de la Cuvette.

« Avec le soutien de PGS et d'AOW, nous avons prévu la promotion des périmètres de la phase 2 du cycle lors de l’Africa Oil Week. Le ministère est en train de finaliser les détails et nous comptons utiliser ce qui est le plus important sommet sur le pétrole et le gaz en Afrique pour servir de tremplin pour le succès de ce cycle d'appel d'offres. Nous nous engageons à accueillir les opérateurs mondiaux de l’amont au Congo. Nous aurons un stand d'exposition, un séminaire et des réunions privées avec des partenaires potentiels tout au long de l'événement. Nous encourageons la communauté mondiale du pétrole et du gaz à nous rejoindre. », a exposé le dirigeant.

Dans les détails, les sociétés intéressées ont d’ores et déjà la possibilité de s’enregistrer auprès du ministère. Le dossier d’appels d’offres sera officiellement lancé en septembre 2018. Outre l’AOW, le mois de novembre verra une grande campagne de présentation des opportunités qu’offre le domaine congolais de l’exploration au Cap, en Afrique du Sud. En juin 2019, l’appel d’offres sera clos.

Pour rappel, 30 entreprises ont participé à la première phase de ce cycle de licences.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas