Ecofin Hydrocarbures

Egypte : Eni signale la deuxième découverte de pétrole léger sur le permis South West Meleiha

Egypte : Eni signale la deuxième découverte de pétrole léger sur le permis South West Meleiha

(Agence Ecofin) - Lundi, la filiale égyptienne d’Eni a annoncé la découverte d’un gisement de pétrole léger sur le prospect d’exploration B1-X de la concession South West Meleiha. C’est la deuxième découverte signalée sur ce permis par la firme italienne, après celle de SWM A2-X, située à 7 km.

Le puits a été foré à une profondeur de 4 523 mètres et a rencontré un réservoir de 35 mètres nets d’huile dans les grès du Paléozoïque. Selon le rapport d’Eni, le puits a été ouvert à la production et a livré 5 130 barils de pétrole par jour (37 ° API), avec du gaz associé dont le volume n’a pas été publié.

Cette découverte confirme le potentiel élevé d'exploration et de production des séquences géologiques profondes du bassin de Faghur. Eni prévoit, à court terme, le forage d'autres prospects d’exploration situés à proximité des découvertes A2-X et B-1X pour consolider ce qui peut devenir une nouvelle zone de forte production.

La production devrait être acheminée vers des infrastructures déjà existantes, puis expédiée au terminal d'El Hamra par les pipelines existants, après l’approbation du plan de développement par le ministère du pétrole, souligne Eni.

Eni, à travers sa filiale International Egyptian Oil Company (IEOC), détient une participation de 100% dans la licence South West Meleiha.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas