Ecofin Hydrocarbures

Gabon : 34 nouveaux blocs d’exploration pétrolière officiellement soumis à un appel d’offres international

(Agence Ecofin) - Mercredi, le Gabon a officiellement lancé son nouveau cycle d’octroi de licences pétrolières avec 34 blocs de pétrole et de gaz. Cette opération survient 10 jours après l’annonce du fournisseur de services sismiques, Spectrum qui travaille en amont avec le gouvernement sur ce projet.

Selon des précisions fournies par Oil Price qui cite le ministre gabonais du pétrole Pascal Ambouroue (photo), le gouvernement prévoit de réduire l’impôt des sociétés énergétiques de 35% afin d’attirer plus de monde dans l’amont pour doper la production et augmenter de façon drastique, les recettes publiques.

La nouvelle législation fixerait un taux minimum de redevance de 7 % pour le pétrole offshore conventionnel et de 4 % pour le gaz. Pour les eaux profondes et ultra-profondes, les taux de redevance seraient de 5 % pour le pétrole et de 2 % pour le gaz, selon les propos de Bernardin Assoumou, le directeur général des hydrocarbures, lors d’une rencontre au Cap avec des investisseurs.

«Le nouveau code des hydrocarbures est adapté pour tenir compte des fluctuations des prix du pétrole, donne de la flexibilité aux différentes zones et tailles de champs. L'objectif est d'attirer davantage les compagnies pétrolières internationales.», a-t-il ajouté.

Le Gabon est le plus petit producteur de pétrole brut de l’OPEP avec environ 187 000 barils extraits par jour.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas