Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maroc : accord entre NewMed Energy et la société publique du Pétrole pour la prospection du bloc Boujdour Atlantique

  • Date de création: 07 décembre 2022 13:01

(Agence Ecofin) - Fin février, NewMed Energy, précédemment Delek Drilling, avait annoncé son projet d’élargir sa présence au Maroc en s’offrant notamment un permis d’exploration pétrogazier situé au large des côtes du royaume.

Le producteur de gaz NewMed Energy a annoncé, mardi 6 décembre, qu’il a conclu avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines du Maroc (ONHYM), un accord pour explorer en partenariat avec la compagnie Adarco Energy, la zone d’intérêt Boujdour Atlantique, un périmètre de 33 812 km² situé dans les eaux territoriales du Maroc.

Les termes du deal impliquent pour les parties prenantes l’exécution d’un plan de travail d’au moins huit ans, destiné à rechercher et identifier les potentielles ressources en hydrocarbures hébergées dans la région. Un programme qui pourra éventuellement être prolongé en cas de découverte commercialement viable.

Par ailleurs, l’accord prévoit que les sociétés engagées sur ce bloc supportent l’ensemble des coûts engagés sur la période d’exploration, en plus d’un certain nombre d’obligations économiques et fiscales et de mise en œuvre du Contenu local.

« Nous sommes ravis d’entrer dans le secteur de l’exploration du gaz naturel marocain en partenariat avec NewMed Energy », a déclaré Harry Murphy, le patron d’Adarco Energy Limited. « Un mouvement stratégique qui fera de NewMed Energy le principal organisme énergétique de la région de la Méditerranée orientale et de l’Afrique du Nord », a ajouté Yossi Abu, PDG de NewMed Energy.

Notons que dans le cadre de cette collaboration dont les données financières n’ont pas filtré, les deux compagnies auront chacune 37,5 % des intérêts opérationnels de la concession, les 25 % restants étant conservés par l’ONHYM. L’entente reste toutefois soumise à l’approbation des autorités marocaines.

Abdel-Latif Boureima 

Lire aussi :

25/02/2022 - Delek Drilling définit une nouvelle stratégie opérationnelle et lorgne des intérêts au Maroc