Ecofin Hydrocarbures

Niger : encore une nouvelle découverte de pétrole dans le bassin d’Agadem

Niger : encore une nouvelle découverte de pétrole dans le bassin d’Agadem

(Agence Ecofin) - Vendredi, le britannique Savannah Petroleum a annoncé sa cinquième découverte consécutive d’huile sur le contrat de partage de production R3 / R4 dans le bassin de l'Agadem, au sud-est du Niger. Cette fois, c’est le puits Zomo-1 dont le forage a démarré le 10 septembre dernier qui est le réceptacle du gisement.

Selon les premiers résultats préliminaires, le puits a permis de mettre la main sur une colonne de grès de 5,4 mètres, dans le réservoir E1 au sein de l'éocène primaire. Ceci, après un forage qui a atteint une profondeur totale mesurée de 2 499 mètres.

La société indépendante pense qu’il existe une rémunération d’hydrocarbures supplémentaire dans le puits. Mais pour la saisir, il faudra une évaluation technique et/ou des tests supplémentaires.

Les diagraphies filaires indiquent que les propriétés du réservoir sont de bonne qualité. Les données disponibles indiquent que l’huile en présence est légère et est compatible avec les découvertes faites à ce jour par Savannah dans le bassin.

Après Zomo-1, Savannah Petroleum a décidé de ne pas exercer la clause optionnelle pour le forage d’un puits supplémentaire. Une nouvelle campagne de forage devrait commencer au début de l'année 2019 et ciblerait initialement les zones R3 East et R3 Central, avant de se rendre probablement dans la zone R1 Dinga 3D et, éventuellement, dans la zone R2 Dinga Ridge.

Olivier de Souza

Lire aussi :

01/10/2018 - Niger : Savannah envisage de lancer la production pétrolière sur le PSC R3 / R4 au premier trimestre de 2019

10/09/2018 - Niger : après quatre découvertes de pétrole dans le bassin d’Agadem, Savannah va à l’assaut du puits Zomo-1

16/08/2018 - Niger : quatrième découverte consécutive de pétrole pour Savannah dans le bassin d’Agadem

11/07/2018 - Niger : troisième découverte de pétrole pour Savannah Petroleum dans le bassin d’Agadem

06/06/2018 - Niger : Savannah Petroleum signale une nouvelle découverte pétrolière dans le bassin d'Agadem

23/04/2018 - Niger : Savannah annonce la découverte d’un important gisement pétrolier dans le bassin d’Agadem


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas