Le NYFA change d’appellation et devient le Libreville Africa Forum

(Agence Ecofin) - La 4ème édition du New York Forum Africa (Nyfa) s’est achevée ce 30 août 2014 au Gabon, avec une annonce forte du président Ali Bongo Ondimba. L’évènement a été rebaptisé Libreville Africa Forum (Laf). Rendez-vous a été pris du 11 au 12 juin 2016 pour la première édition ou la 5ème pour rester dans la continuité.

La 4ème édition du Nyfa s’est déroulée sous le thème « Investir dans l’énergie du continent », et a vu la participation d’environ 2000 opérateurs économiques, décideurs politiques. Il y avait en bonne place les jeunes entrepreneurs car, cette année, un accent particulier a été mis sur la jeunesse considérée comme faisant partie d’une forme d’énergie à côté du pétrole, du gaz et des autres ressources naturelles. Il s’agit du capital humain du continent.

Le changement d’appellation n’éloignera pas l’évènement de son objectif de départ, lorsqu’en juin 2000, Richard Attias lança une manifestation baptisée New York Forum dans la capitale des Etats-Unis. Dès 2012, on parle du New York Forum Africa qui se tient chaque année à Libreville, la capitale gabonaise. Selon Richard Attias, l’objectif est « d’apporter des réponses africaines à des questions africaines », gage du redressement économique du continent.

Le Nyfa 2015 a connu la participation d’invités de marque : le président ivoirien Alassane Ouattara, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, Michaëlle Jean, la ministre française de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Ségolène Royal, l’ancien président ghanéen John Kufuor, l’ancien président de la Commission de l’Union Européenne Jose Manuel Barosso, l’ancien président polonais Lech Walesa, ainsi que l’ancien président colombien Andres Pastrana.

Lire aussi:

31/08/2015 - L’African Music Institute va s'installer au Gabon

28/08/2015 - Ouverture du Nyfa 2015 à Libreville : les jeunes à l'honneur

10/08/2015 - Alassane Ouattara participera au prochain New York Forum Africa à Libreville

06/08/2015 - Le NYFA 2015, placé sous le signe de l’énergie du continent, accueillera trois sommets ce mois d’août à Libreville

01/05/2015 - Richard Attias : « Le NYFA est une plate-forme économique et non le lieu de débats partisans et politiques »


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm