Ecofin Telecom

Guinée : l’exploitation de la fibre optique a démarré

(Agence Ecofin) - Le gouvernement guinéen vient d'autoriser l'exploitation de la fibre optique en Guinée. En effet, à travers le Ministère des NTIC, une « autorisation provisoire de la mise en exploitation du câble (CSM) sous-marin ACE »  a été accordée, le 19 mars 2013, à la Guinéenne de la Large Bande (GUILAB), l'entreprise chargée de l'implantation de cette technologie dans le pays. Cela signifie que les populations pourront bientôt faire l’expérience d’une meilleure qualité des prestations de télécommunication à des coûts réduits.

Il aura fallu l’appui de la Banque mondiale pour que la Guinée puisse accéder au câble sous-marin de fibre optique Africa Coast Europe (ACE). L’institution financière a contribué de beaucoup dans l’enveloppe du projet estimée à près de 34 millions de dollars. C’est le 19 janvier 2013 que le bateau chargé de connecter la Guinée au câble sous-marin est arrivé au port autonome de Conakry avec les 23 kilomètres de câble restant pour relier le pays au reste du monde.

Se réjouissant de la réalisation de ce projet, Oyé Guilavogui (photo), le ministre des Postes et des TIC a déclaré que les travaux d'interconnexion avec toutes les villes et villages de l'intérieur du pays vont commencer au mois d'avril prochain.


Ecofin Télécom     




Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom