Ecofin Telecom

Loukkos, nouveau câble sous-marin de Maroc Telecom, opérationnel en mars 2012

(Agence Ecofin) - Le câble sous-marin à fibre optique Loukkos, dont la construction vient d’être lancée par Maroc Telecom, va diversifier la connectivité du Maroc et renforcer la sécurité du trafic international de l’opérateur. Il permettra, en outre, de répondre à la demande croissante en capacité internationale des activités d’offshoring, en particulier des centres d’appels, en matière d’appels simultanés et de connexions Internet haut débit. Le câble, qui aura une longueur totale de 187 km, va relier les villes d’Asilah, au Maroc, à Rota et Séville, en Espagne.

Canalink et Alcatel Submarine Network assurent sa construction pour un coût estimé à 143 millions de dirhams (16,5 millions de dollars) entièrement pris en charge par Maroc Telecom. Loukkos sera opérationnel dès mars 2012 pour une capacité initiale de 80 gigabits par seconde (Gbp/s), extensible à 1280 Gbp/s.

En 2006, Maroc Telecom avait mis en place le câble Atlas Offshore, long de 1634 km, pour relier Asilah à la France, via Marseille. L’opérateur est également en train de réaliser un câble terrestre à fibre optique qui va relier le Maroc, la Mauritanie, le Mali et le Burkina Faso. Ces infrastructures aideront le pays à mieux se positionner pour accueillir, grâce à une excellente connectivité, des entreprises désirant se délocaliser.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom