Ecofin Telecom

Mali: Ibrahim Boubacar Keita remet 13 000 ordinateurs aux étudiants dans le cadre du projet DONIYA 

(Agence Ecofin) - Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a remis un premier lot de 13 000 ordinateurs aux étudiants du Mali le 5 juillet 2018. C’était au cours d’une cérémonie organisée par l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU).

La dotation entre dans le cadre du projet « un étudiant - un ordinateur » baptisé DONIYA. A travers elle,  le chef de l’Etat a tenu sa promesse faite aux étudiants en juin 2016, lors du sommet des ministres de l’enseignement supérieur francophone sur le financement du numérique, tenu à Bamako. 

Le premier lot de 13 000 ordinateurs remis aux étudiants, a été fabriqué par la société YATTCO Sarl. Le contrat qui lui a été accordé en janvier 2018, devait être exécuté dans un délai de 45 jours, soit au plus tard à la mi-février 2018. Le marché dont l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès universel était le commanditaire pour le compte de l’Etat, était évalué à 3 000 835 650 FCfa. 

Le projet DONIYA est une composante de la stratégie nationale de développement du numérique baptisée « Plan Numérique 2020 », destinée à améliorer l’accès des apprenants au savoir, grâce aux technologies de l’information et de la communication. Le but est de leur fournir les moyens techniques à travers lesquelles accéder aux meilleures connaissances pour acquérir la meilleure formation qui soit, au terme de leur cycle d’apprentissage.  

Lire aussi:

08/01/2018 - Mali: YATTCO Sarl va fournir 13 000 tablettes aux étudiants pour un montant total de 3,8 milliards Fcfa


Ecofin Télécom     




Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom