Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : Devki Group dévoile ses plans pour développer une centrale éolienne de 60 MW

  • Date de création: 23 août 2022 17:31

(Agence Ecofin) - Outre le transport, les industries sont de grandes consommatrices d’énergie. L’approvisionnement direct de ces dernières en énergie propre permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et peut aider les gouvernements dans leurs engagements pour la transition énergétique.

L'entreprise d'acier et de ciment Devki Group a annoncé dans une déclaration à l'Autorité nationale de gestion de l'environnement du Kenya (Nema) qu'elle prévoit de développer une centrale éolienne de 60 mégawatts (MW) à Samburu, dans le comté de Kwale.

L'électricité produite par la centrale sera utilisée pour la consommation propre de l'entreprise dans son usine de Samburu.

Dans son rapport d'évaluation de l'impact environnemental et social, Devki a déclaré que les caractéristiques du vent dans la région sont idéales pour la production d'électricité.

« Les conditions de vent sur le site favorisent la production d'électricité à partir du vent en utilisant une turbine à faible vent, c'est-à-dire une turbine qui atteint sa capacité nominale à une faible vitesse de vent plutôt qu'une turbine à vitesse plus élevée », indique le rapport.

Au Kenya, 3 grands parcs éoliens sont déjà opérationnels. Il s’agit du Lake Turkana Wind Power de 310 MW (l’un des plus grands parcs éoliens d’Afrique) ; le parc éolien Ngong de KenGen (26 MW) ; la centrale éolienne de Kipeto (100 MW).

Toutefois, la capacité énergétique installée dans le pays provenant de l’éolien restera assez faible même avec le projet de Devki, car le pays a misé surtout sur l’hydroélectricité et la géothermie pour satisfaire ses besoins énergétiques. Mais le projet contribuera tout de même à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise et de l’industrie du pays.

Abdoullah Diop