Algérie : les premières turbines éoliennes « Made in Algeria » disponibles d’ici juillet 2019

Algérie : les premières turbines éoliennes « Made in Algeria » disponibles d’ici juillet 2019

(Agence Ecofin) - Les premières turbines fabriquées en Algérie seront disponibles d’ici juillet 2019. C’est ce qu’a affirmé Mohamed Arkab (photo), le PDG de la Sonelgaz, la compagnie en charge de l’électricité et du gaz dans le pays.

Cet objectif sera atteint en partenariat avec l’Américain General Electric. Le pays a en effet signé avec lui, une convention de création d’une entreprise mixte copossédée par les deux entités selon la règle des 51/49. Dénommée GEAT, la structure qui sera implantée à Batna, fabriquera les équipements composant une centrale électrique, tels que les alternateurs et les systèmes de contrôle.

La mise en place de ce projet entre dans le cadre d’un plan national plus étendu de partenariat avec les opérateurs internationaux dans le but de valoriser les ressources locales et d’opérer un transfert de technologie.

Dans ce cadre, une coentreprise avec les Sud-coréens Hyundai et Daewoo spécialisés dans la fabrication de véhicules sera mise en place. Une société mixte sera également implantée en partenariat avec l’Indien Vijai Electricals, afin de fabriquer localement des transformateurs de grande puissance dont la capacité variera entre 40 MVA et 300 MVA. Le pays ambitionne également de fabriquer des chaudières de récupération et des échangeurs thermiques grâce à un partenariat noué avec BHI.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité