Ecofin Finance

Emmanuel Macron annonce le lancement d’un fonds de 65 millions € dédié au financement des start-up africaines

(Agence Ecofin) - Le président français Emmanuel Macron a annoncé, le 24 mai, le lancement d’un fonds de 65 millions d’euros dédié au financement des start-up africaines.

«L'Agence française de développement (AFD) va déployer dans les prochaines semaines un instrument spécifique doté de 65 millions d'euros (...) qui va être destiné à combler les failles d'accompagnement par des petits tickets, qui sont ceux dont ces start-up ont besoin, de 30 à 50 000 euros.», a détaillé le président français, lors de l’ouverture du salon technologique Vivatech, qui a mis l’Afrique à l’honneur.

«Les start-up africaines ont l'énergie mais les grands bailleurs d'aide au développement et les financeurs ne sont pas adaptés à cela, nous-mêmes nous sommes trop lents, trop hésitants.», a-t-il déclaré, exprimant son souhait que la France «prenne sa part au financement du développement des écosystèmes africains».

Le fonds de l'AFD devra accompagner des projets de start-up qui seront sélectionnés sur une plateforme nommée Digital Africa.

Le président français a, par ailleurs, fait savoir que l'AFD proposerait par la suite à d'autres bailleurs de fonds, y compris privés, de participer pour «décupler cette initiative».

Lire aussi:

28/05/2018 - Le défi du financement des start-up en Afrique : nouveau numéro de la revue Secteur Privé & Développement de Proparco

07/05/2018 - AfricInvest lance un nouveau fonds de 120 millions d’euros dédié aux start-up africaines

09/04/2018 - Afrique du Sud : l’ancien DG de la firme Dimension Data entre dans le tour de table de la start-up Gather Online


Ecofin Finance     




Player

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique