Afrique du Sud: la South African Airways veut mobiliser 540 millions $ de fonds de roulement pour le mois prochain

Afrique du Sud: la South African Airways veut mobiliser 540 millions $ de fonds de roulement pour le mois prochain

(Agence Ecofin) - La South African Airways (SAA) a besoin de 540 millions $ de fonds de roulement à partir du mois prochain, ont indiqué ce mardi, les responsables de l’entreprise sud-africaine, dans une présentation adressée au parlement.

D’après les informations relayées l’agence de presse américaine Reuters, ces fonds devraient servir à faciliter les opérations journalières du transporteur aérien en difficulté financière depuis plusieurs années. De plus, près de 288 millions $ devront également être mobilisés par l’entreprise à partir du mois de mars 2019.

Cette annonce intervient quelques semaines après que le gouvernement a décidé de décaisser près de 350 millions $ en vue de permettre à la compagnie aérienne, d’éponger les dettes qu’elle a accumulées en raison de la mauvaise gestion de ses ressources et de ses activités, sous les années Zuma. A cet effet, près de 986 millions $ de dettes dont l’échéance est prévue pour mars prochain, doivent être renégociées par les responsables de l’entreprise publique.

« Actuellement, nous ne disposons pas d’une structure de capital optimale et, par conséquent, nous dépendons de la dette, ce qui n’est pas une bonne chose.», a à cet effet déclaré Deon Fredericks, directeur financier de la société.

Alors que plusieurs prêteurs ont refusé d’accorder un financement de 253 millions $ à l’aviateur pour combler un déficit de liquidité, les responsables tablent sur des pertes financières de 375 millions $ en 2019 et de 137 millions $ en 2020, avant de renouer avec des profits l’année suivante.

Moutiou Adjibi Nourou


Ecofin Gestion Publique