Ecofin Finance

Hausse du chiffre d’affaires annuel pour le mauricien Ireland Blyth Ltd, mais creusement du déficit de trésorerie

(Agence Ecofin) - Ireland Blyth Ltd, la deuxième plus importante holding cotée sur la bourse de l’Île Maurice (Stock Exchange of Mauritius), a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 9% au cours de son dernier exercice annuel s’achevant le 30 juin 2017.

Estimés à 30,9 milliards de Roupies mauriciennes (923 millions $) à fin juin 2016, les revenus d’IBL Ltd sont passés à 33,8 milliards de Roupies mauriciennes (983,4 millions $) au terme de la même période cette année. La croissance enregistrée dans les différents secteurs d’activités du groupe explique cette performance.

Le bénéfice tiré des activités d’ingénierie a augmenté de 10 %, celui du secteur commercial a progressé de 8 %, le secteur de l’hôtellerie a enregistré un bénéfice en hausse de 19 %. A noter aussi, la bonne performance de ses activités financières avec notamment l'assureur Eagle Insurance, Afrasia, ou encore Abax. Dans ces conditions, le résultat net d’IBL s’améliore pour se situer à 2,06 milliards de roupies.

Le groupe devra toutefois surveiller la tendance baissière de sa trésorerie. Son déficit de cash s’est creusé, pour atteindre -3,6 milliards de roupies en fin juin. Une situation causée par une hausse de ses charges financières, malgré la réduction de près de moitié de ses investissements. Mais le groupe reste positif sur les perspectives. Un optimisme qui est partagé par ses investisseurs. Sa récente émission d’obligations corporatives a été sursouscrite quatre fois.

Chamberline Moko


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique