Ecofin Finance

En cette fin d’année, pour MTN Group, la Banque centrale du Nigéria se transforme en père Noël…

En cette fin d’année, pour MTN Group, la Banque centrale du Nigéria se transforme en père Noël…

(Agence Ecofin) - Le sud-africain MTN Group a terminé l'année 2018 en joie grâce à la fin positive de sa dispute avec la Banque centrale du Nigéria (CBN).

Pour rappel, l'opérateur de téléphonie mobile avait été accusé d'avoir illégalement rapatrié des bénéfices et s'était vu imposé de retourner la somme de 8,1 milliards $. A la suite des discussions avec les responsables de la CBN et de nouveaux documents apportés par le groupe sud-africain, l'institution de régulation monétaire du Nigéria a décidé qu'un arrangement pourrait être trouvé pour la somme de 53 millions $.

Cette issue donne raison a tous les investisseurs du groupe qui se sont accrochés, malgré la perte de 20% de la valorisation boursière de MTN dès les premières révélations du problème en août 2018.

Un des gagnants sera la Public Investment Corporation, l'entité qui gère le fonds de pension des fonctionnaires de la fonction publique sud-africaine. Elle a récemment acquis de nouvelles actions portant sa participation à 26% du capital de l'opérateur de téléphonie.


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique