Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

CFAO accueille cinq nouvelles enseignes dans son club de marques en Afrique

  • Date de création: 18 mars 2015 19:20

(CFAO) - Un deuxième groupe d’enseignes internationales rejoint le club de marques créé par CFAO pour l’Afrique. Ce club novateur rassemble une nouvelle génération d’enseignes qui souhaitent accompagner la croissance de la classe moyenne sur le continent. Cinq marques internationales ont déjà intégré le club en novembre 2014.

Parmi les nouvelles enseignes, la chaîne de parfumerie et de cosmétiques Beauty Success et la marque de chaussures San Marina viendront consolider les pôles beauté et équipement de la personne.
En parallèle, Jeff de Bruges invitera les consommateurs à découvrir ses chocolats dans son concept de boutiques spécialisées.

Les chaînes de restauration El Rancho et Baïla Pizza feront partie des enseignes phare qui animeront le « Food Court », espace de convivialité au cœur des centres commerciaux de CFAO en Afrique. La variété des offres proposées et les cartes adaptées par les restaurateurs permettront de répondre aux goûts et aux attentes des consommateurs africains.

« De nombreuses enseignes ont pris contact avec CFAO pour faire partie de notre club de marques. Notre stratégie, qui s’appuie sur notre grande connaissance du continent, nous permet de faire entrer et de développer leur marque en Afrique. D’autres signatures sont en cours. Elles viendront prochainement compléter notre offre », explique Xavier Desjobert, Directeur Général de CFAO Retail.

Le club de marques, qui comprendra au total une vingtaine d’enseignes, sera déployé dans plusieurs dizaines de centres commerciaux opérés par CFAO dans huit pays du continent : le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigeria, la République Démocratique du Congo et le Sénégal.

Les cinq nouvelles enseignes du club de marques

Beauty Success

Enseigne n°1 de la parfumerie sélective en franchise et 4eme acteur du marché, Beauty Success, qui fête cette année son 20emeanniversaire, compte aujourd’hui 300 points de vente dont 200 en franchise et 100 en succursales. Douze points de vente sont localisés hors des frontières métropolitaines (Maroc, Papeete, Nouméa, Guadeloupe et Réunion). L’enseigne, qui souhaite renforcer son développement à l’international, va orienter sa stratégie en ce sens. Son concept exclusif de « Beauté Globale » est le seul à rendre accessibles toutes les envies de beauté au sein d’une seule et même enseigne : parfumerie, institut de beauté et parapharmacie.

San Marina

San Marina, c’est 30 ans de mode pour tous les styles. Depuis 1981 et l’ouverture de la première boutique, San Marina chausse les hommes et les femmes en quête de chic accessible, sans oublier les enfants. La richesse des collections, des classiques indémodables aux modèles ultra modes, la créativité des modèles proposés et des prix accessibles sont les facteurs-clés de succès de la marque. Avec plus de 250 boutiques à travers la France et à l’étranger, San Marina fait partie d’un des plus grands groupes de chausseurs au monde, Vivarte, qu’elle a rejoint en 2001.

Jeff de Bruges

Fondée en 1986, Jeff de Bruges est une enseigne spécialisée dans la vente de chocolats. Le concept repose sur le mariage de deux grandes traditions du chocolat : français pour l’inventivité des recettes et belge pour le savoir-faire et la maîtrise des modes de fabrication. Résultat d’innovation permanente et de recettes originales, la marque offre un excellent rapport qualité prix. Univers gourmet aux parfums d’enfance, pionnier d’un concept de boutiques raffinées et harmonieuses, Jeff de Bruges invite à la découverte et réinvente l’expérience client. Aujourd’hui, Jeff de Bruges compte 430 boutiques en France et 51 boutiques à l’étranger.

El Rancho

Avec 28 établissements ouverts depuis 1992, El Rancho est la 1èrechaîne de restaurants TEX-MEX en France. Dans un décor aux tonalités mexicaines et une ambiance chaleureuse, la cuisine haute en couleurs d’EL RANCHO est une invitation au voyage et à la découverte. Mariage des meilleures recettes texanes et mexicaines, ce métissage réussi repose sur des recettes qui ont fait le tour du monde : Fajitas, Guacamole, Quésadillas, Wraps, sans oublier le Chili con carne. El Rancho va accompagner CFAO en Afrique sous son format Express particulièrement bien adapté à une offre de type Food-Court qui sera déployée pour la restauration.

Baïla Pizza

Baïla Pizza est née d’un coup de cœur pour l’Italie d’Eric Olivier, le fondateur. En 1996, il développe un concept de vente à emporter de pizzas cuites au feu de bois dans la pure tradition italienne et ouvre quelques années plus tard son premier restaurant où il allie restauration assise et vente à emporter. En 2010, avec un concept revisité autour d’un véritable four à bois traditionnel et une carte densifiée, l’enseigne débute son développement en franchise en France. Forte de son succès, l’enseigne se développe en franchise et comptera fin 2015 près de 40 restaurants en France. Baïla Pizza propose une carte large, riche en saveurs avec une volonté marquée d’utiliser des produits de qualité.

Pour en savoir plus sur CFAO Retail : www.cfao-retail.com

À propos de CFAO

CFAO est un leader de la distribution spécialisée, partenaire privilégié des grandes marques internationales, s’adressant à des marchés à fort potentiel en Afrique et dans les Collectivités et Territoires d’Outre-Mer : les équipements, la santé et les biens de consommation. Le Groupe est présent dans 39 pays, dont 34 pays d’Afrique, ainsi que dans sept Collectivités et Territoires d’Outre-Mer, et emploie 12 000 personnes à fin 2014.

En 2014, CFAO a réalisé un chiffre d’affaires total consolidé de 3560,4 millions d’euros et enregistré un résultat opérationnel courant de 270,7 millions d’euros.
CFAO est détenu à 97,4 % par TTC (Japon).
CFAO est coté sur NYSE Euronext à Paris.

Retrouvez CFAO sur Bloomberg : CFAO:FP et sur Reuters : CFAO.PA –

Pour en savoir plus : www.cfaogroup.com



 
GESTION PUBLIQUE

Togo : la plateforme en ligne « e-foncier » permet désormais de procéder aux formalités foncières sans se déplacer

Sénégal : les exportations de biens ont chuté de 25,3% à fin novembre 2019

Le Nigeria veut mobiliser 4,2 milliards $ en 2020 pour financer ses dépenses

La Banque mondiale accorde au Maroc une ligne de précaution de 270 millions $ contre les risques liés aux catastrophes naturelles

 
AGRO

Sime Darby au Liberia, c’est fini !

Cameroun : le prix bord champ du cacao est en légère baisse, mais reste au dessus de 1000 FCFA le kg

Tunisie : les exportateurs d’huile d’olive appellent à une hausse du contingent d’importation de l’UE

Côte d’Ivoire : la production de caoutchouc naturel a bondi de 25 % en 2019

 
ELECTRICITE

Seychelles : Quadran construira la première centrale solaire flottante à Providence

Niger : un consortium d’entreprises dont le français Vergnet remporte le marché de la centrale hybride d’Agadez

Afrique du Sud : dépités des performances de l’Eskom, les grands consommateurs désirent se lancer dans l’autoconsommation

Infinity Energy s’associe à Masdar pour aller à la conquête du marché africain des énergies renouvelables

 
HYDROCARBURES

Le West African Gas Pipeline subira des travaux de nettoyage et d’inspection pendant trois mois

Eni et Total sont les plus grands gagnants du dernier cycle de licences pétrolières lancé par le gouvernement angolais

Maroc : le gouvernement approuve l’EIE du gazoduc de 120 km de Sound Energy

Sénégal : le prochain cycle de licences pétrolières sera lancé le 28 janvier prochain à l’hôtel King Fahd

 
MINES

Côte d’Ivoire : le gouvernement accorde 4 permis de recherche minière valables pour l’or

Burkina Faso : Roxgold rate son objectif de production annuelle à Yaramoko

Un an après la fusion avec Randgold Resources, Barrick Gold enregistre une production record sur ses opérations

RDC : la mine de cuivre-cobalt Deziwa entre en production commerciale

 
TELECOM

L’OIF et Smart Africa s'unissent pour le développement numérique en Afrique

MTN Côte d’Ivoire donne plus d’explications suite à la rupture du câble sous-marin WACS ayant affecté la connectivité Internet

Kenya : Liquid Telecom a déjà déployé 138 stations émettrices pour son réseau d’Internet des objets

Zimbabwe : les employés de Telecel interpellent le gouvernement sur un risque de faillite imminente de la société

 
TRANSPORT

Côte d’Ivoire : création d’un registre d’immatriculation des navires et mise en œuvre de la réglementation sur la navigation

South African Airways met en vente neuf de ses seize Airbus A340

Côte d’Ivoire : lancement des travaux de construction du terminal céréalier du Port Autonome d’Abidjan pour un coût de 127 millions $

Côte d’Ivoire : 25 hectares du parc national du Banco seront détruits pour la construction du métro d’Abidjan

 
ENTREPRENDRE

Cameroun : Jeannette Angoun veut développer la filière locale de l’élevage des poissons

Karimou Ba fabrique un jouet à l’image du car utilisé dans les transports en commun au Sénégal

Cameroun : Danielle Akini forme les enfants à la programmation informatique, dès 4 ans

Mali : Coumba Diakité recycle les pneus usés en meubles de maison

 
MULTIMEDIA

Cameroun : un plan directeur de 9240 km de routes à 5 373 milliards FCFA (infographie)

Blocages d’Internet : 2,16 milliards $ de pertes financières pour l’Afrique subsaharienne en 2019 (Infographie)

Samuel Mathey, prédicateur de l’auto-emploi

Les banques africaines entreront en zone de turbulences en 2020 (Moody’s)

 
FORMATION

L’ONU lance un programme de bourse en droit international pour les juristes professionnels des pays en développement

20 nouvelles universités d’Afrique dont 5 francophones dans le RUFORUM

Kabakoo Academies et le projet Kakuma parmi les 16 écoles du futur du Forum économique mondial

La commission européenne va allouer 6,5 millions d'euros à deux projets pour l'enseignement et la formation professionnelle en Afrique

 
COMM

Bénin : suspendue pour défaut de licence, la radio Soleil FM met la clé sous le paillasson

Finalement Facebook ne va pas ramener de publicité dans les conversations WhatsApp

EXCAF condamné une nouvelle fois pour piratage au Sénégal

Afrique : le continent va-t-il emboiter le pas à l’Europe en matière de régulation de l’audiovisuel ?

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance/Gestion Publique