Zimbabwe : le gouvernement veut vendre les actions de 35 entreprises publiques, pour relancer l'économie

(Agence Ecofin) - Le Zimbabwe envisage la vente des actions de 35 de ses entreprises dans le cadre de son programme national de relance de l’économie, a indiqué vendredi le ministre des finances Patrick Chinamasa (photo).

Selon les informations révélées, les ventes devraient concerner la caisse d’épargne POSB, les entreprises NetOne, Telecel et TelOne spécialisés dans la communication. 17 entreprises minières devraient également voir leurs actions être mises sur le marché. Cette nouvelle décision devrait permettre au président de la République, Emmerson Mnangagwa de réduire les dépenses afin de relancer une économie plombée par des dettes et des années de mauvaise gestion.

Rappelons qu’un peu plus tôt dans le mois, le gouvernement avait annoncé l’introduction d’une loi pour obliger les compagnies minières opérant dans le pays, à lister la majorité de leurs actions sur le marché boursier local.

Notons que deux entreprises publiques devraient également être mises en liquidation, d’après les propos de M. Chinamasa, relayés par Bloomberg.

Moutiou Adjibi Nourou (stagiaire)


Ecofin Gestion Publique     


Player