Ecofin Finance

Ethiopian Airlines vise la 1ère place en Afrique en termes de trafic passagers dès 2015

(Agence Ecofin) - La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a annoncé, dans un communiqué publié le 9 février, qu’elle ambitionne de devenir la première compagnie aérienne africaine en termes de nombre de passagers transportés dès 2015.

Le transporteur, qui occupe déjà la première place à l’échelle continentale en termes d’appareils exploités (70 avions), explique qu’après avoir doublé de taille en dix ans, il veut étoffer sa flotte et son réseau «afin de creuser l’écart avec d’autres transporteurs africains de premier plan».

La compagnie de Star Alliance lancera en effet des liaisons vers Tokyo en avril et vers Los Angeles en juin.  Elle réactivera aussi la ligne vers Singapour en avril prochain.

Le transporteur étoffe, d’autre part, son réseau à travers des accords de partage de code. Il est actuellement en partenariat avec All Nippon Airways, Asiana ou encore Air India en ce qui concerne l’Asie et United Airlines pour les Etats-Unis.

Les marchés prioritaires d’Ethiopian se trouvent désormais en Afrique et en Asie. «La majorité de la croissance au cours de la dernière décennie s’est faite en Asie», précise le PDG du transporteur, Tewolde Gebremariam.

Avec 6 millions de passagers transportés en 2014 (+15%), Ethiopian  Airlines est l’une des quatre compagnies aériennes africaines à avoir transporté plus de 5 millions de passagers par an, avec South African Airways  (7,1 millions), Egyptair (7 millions) et Royal Air Maroc (6 millions).

Depuis 2009, le nombre de passagers transportés par Ethiopian Airlines a doublé, et depuis six ans la compagnie connait une croissance à deux chiffres tandis que ses trois rivales «ont connu à titre comparatif une croissance de trafic quasi nulle». Et «sachant que South African Airways  et Egyptair sont toutes deux en cours de restructuration, leurs trafics passagers 2015 seront probablement en dessous de sept millions ». La RAM est, quant à elle,  «de nouveau en pleine expansion, mais n’est pas aussi ambitieuse qu’Ethiopian ».

Du coup, Ethiopien Airlines estime qu’elle pourrait dès 2015 devenir la seule compagnie aérienne africaine à transporter 7 millions de passagers par an.

La flotte du transporteur va, par ailleurs, croître rapidement.  A horizon 2025, la flotte du groupe Ethiopian (Ethiopian Airlines, ASKY et Malawian) devrait atteindre 150 avions notamment avec l'arrivée de 12 Airbus A350, trois 737-800, deux 777F et 20 737 MAX 8.

Lire aussi

14/01/2015 - Ethiopian Airlines négocie l’entrée au capital et la gestion de Rwandair et Congo Airways

30/09/2014 - Ethiopian Airlines commande 20 Boeing 737 MAX pour 2,1 milliards de dollars

09/06/2014 - Ethiopian Airlines va commander 30 nouveaux monocouloirs pour 3 milliards $

08/06/2014 - Asky devient un enjeu stratégique dans la bataille entre South African et Ethiopian


Ecofin Finance     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
BoutonRS
Player


App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android