Ecofin Finance

Le groupe Shandong Manguo Kangjie Sanitation veut importer en Chine tous les déchets recyclables du Gabon

(Agence Ecofin) - Les 175 000 tonnes de déchets que génère le Gabon chaque année attisent la convoitise du groupe chinois Shandong Manguo Kangjie Sanitation, spécialisé dans le recyclage des ordures ménagères.

Une mission de ce groupe vient de séjourner à Libreville et a rencontré le vice-président de la République, Pierre Claver Maganga Moussavou, avec pour objectif de mettre en œuvre une collaboration mutuellement bénéfique dans le cadre de la collecte et du traitement des déchets produits au Gabon.

En plus des ordures ménagères et d’autres objets recyclables, la société chinoise compte exporter la production réalisée localement en vue d’assurer la fabrication de divers produits recyclables dans son usine basée en Chine.

Les responsables assurent qu’en plus du Gabon, tous les pays d’Afrique centrale aideront l’opérateur chinois à produire des objets recyclés à partir d’ordures ménagères récupérées dans les pays de la Cemac et exportées vers la Chine.

Selon Pierre Félix Ngomat, représentant de Shandong Manguo Kangjie Sanitation, cité par la presse locale, le Gabon servira de base à la société dont l’installation permettra de créer 3000 emplois, avant que l’extension ne suive dans d’autres pays.

«La base première sera le Gabon ; et partant du Gabon, ils envisagent de s’étendre sur l’ensemble des pays d’Afrique centrale. Ce qui est une bonne opportunité pour notre pays, d’autant que le groupe entend apporter un plus tout en respectant l’environnement», explique-t-il.

SeM


Ecofin Finance     


Player


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
GRAND FORMAT
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android