Ecofin Finance

Amélioration du résultat net de la Société de Distribution des Eaux de Côte d'Ivoire

(Agence Ecofin) - La Société de Distribution des Eaux de Côte d'Ivoire (SODECI), a vu son résultat net progresser en 2014 pour atteindre 3,1 milliards de FCFA, contre seulement 2,4 milliards de FCFA en 2013, peut-on constater au regard des résultats publiés par l'entreprise sur la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l'UEMOA basée à Abidjan.

L'entreprise a obtenu ces performance grâce d'une part, à une belle progression des revenus des services rendus et travaux effectués, qui sont passés  de près de 30 milliards de FCFA à 35,2 milliards de FCFA, les revenus des produits fabriqués ayant très légèrement baissé, se maintenant toutefois sur la barre des 44 milliards de FCFA.

D'un autre côté, SODECI est parvenu à maitriser ses coûts d'exploitation, qui n'ont été sur la période, que de 83,2 milliards de FCFA, contre 101,1 milliards de FCFA en 2013. Cette baisse des coûts tient à un recul notable constaté sur la rubrique autres charges d'exploitation, dont les volumes ont reculé de 30 milliards de FCFA à juste un peu plus de 6 milliards de FCFA

Dans ces conditions, l'entreprise a décidé de distribuer un dividende global de 3 milliards de FCFA, en hausse comparé aux 2,3 milliards de FCFA distribués pour l'exercice 2013. Sur le marché financier de l'UEMOA où l'entreprise est côtée, son titre a toutefois reculé de 4%, cumulant un recul de  31% depuis le début de l'année.

Idriss Linge


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique