Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Danone Communities annonce deux nouveaux investissements pour développer l'accès à l'eau potable dans les pays émergents

  • Date de création: 06 novembre 2017 18:11

(DANONE) - A l’occasion du 8ème Global Social Business Summit, Danone Communities, l’incubateur d’entreprises sociales de Danone à destination des populations à faibles revenus, a annoncé aujourd’hui deux nouveaux investissements visant à développer l’accès à l’eau potable en Haïti, au Kenya, au Rwanda et en Ouganda. Ces investissements témoignent de l’ambition de Danone Communities de dupliquer un modèle innovant d’approvisionnement en eau potable contribuant ainsi au 6ème objectif de développement durable des Nations Unies.

Alors qu’on estime à 4 milliards le nombre de personnes dans le monde privées d’accès à l’eau potable, Danone Communities annonce deux nouveaux investissements dans des entreprises sociales dont la mission consiste à développer une offre d’eau potable à prix accessible. Les deux nouveaux bénéficiaires du fonds sont dloHaiti et Jibu, qui opèrent respectivement en Haïti au Kenya, au Rwanda et en Ouganda.

Fidèle à la mission de Danone d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, notamment via des modèles et des partenariats innovants, ces investissements soulignent l’ambition du fonds d’investissement d’encourager le développement d’un modèle novateur d’approvisionnement en eau.

Danone Communities a joué un rôle de catalyseur dans la diffusion du modèle des kiosques à eau – également connu sous le nom de Safe Water Entreprises (SWE) – un modèle rentable permettant de fournir de l’eau potable aux communautés défavorisées. 3 millions de personnes bénéficient déjà de ce modèle à travers le monde. Une étude a récemment mis en lumière le potentiel inexploité de ces kiosques à eau qui pourraient apporter une solution pérenne d’accès à de l’eau potable à 200 millions de personnes.

Corinne Bazina, Directrice Générale de Danone Communities commente : « Avec ces deux nouveaux investissements, Danone Communities poursuit son ambition d’accélérer la création de débouchés pour des entreprises sociales, dont la mission est en ligne avec le 6ème objectif de développement durable des Nations Unies, qui prévoit un accès à une eau potable, durable et à un prix abordable d’ici 2030 à tous».

Pour atteindre cet objectif, Danone Communities appelle à une adoption plus large du modèle SWE et à une collaboration accrue pour faire progresser significativement le nombre de bénéficiaires.

Corinne Bazina ajoute : « Il y a 10 ans nous étions parmi les premiers à investir dans le modèle Safe Water Entreprises, dont l’efficacité est aujourd’hui prouvée. Aujourd’hui, notre ambition est d’accélérer ce modèle en pleine émergence afin qu’un plus grand nombre d’entreprises sociales puissent apporter de l’eau potable aux communautés locales. L’accélération du modèle passera aussi par la mise en commun de moyens et l’échange d’expériences. Ceci explique nos investissements dans Jibu et dloHaiti ».

Jibu and dloHaiti : 2 nouveaux investissements contribuant au 6ème objectif de développement durable des Nations Unies

Danone Communities a déjà investi dans 10 entreprises sociales présentes dans 12 pays bénéficiant à 1 million de personnes. Les deux nouveaux programmes du fonds sont dloHaiti et Jibu, opérant respectivement en Haïti, au Kenya, au Rwanda, et en Ouganda.

Jibu utilise un processus de traitement en quatre phases pour fournir de l’eau potable et abordable vendue dans des bombonnes pour améliorer la santé des populations en Afrique de l’Est.

Jibu a développé un système de franchise qui traite l’eau localement pour la rendre potable. Elle est vendue en bombonnes à un prix abordable pour améliorer la santé des populations en Afrique de l’Est. Les entrepreneurs locaux ont ainsi la possibilité de démarrer une activité utile à leur communauté tout en bénéficiant d’un revenu.

Galen Welsch, Président de Jibu, commente : « La moitié des projets facilitant l’accès à l’eau potable dans les pays émergents échouent dans les deux ans principalement en raison d’un manque d’engagement et de cadre favorable à cette forme d’exploitation Jibu s’attaque aux sources systémiques de ces problèmes en permettant aux entrepreneurs locaux de démarrer leurs propres franchises d’eau potable. Nous décentralisons des usines de traitement de l’eau compensant ainsi la carence des systèmes en réseau d’eau potable. »

Après le séisme de 2010, la moitié de la population a manqué d’eau potable, entraînant des conséquences sanitaires graves. 1 enfant sur 5 a développé une maladie liée à la consommation d’eau insalubre. À travers sa marque Ovive, dloHaiti fournit des installations d’eau de proximité, un processus de traitement fiable et un système de distribution sécurisé. Alors que la majorité de l’approvisionnement en eau provient de la capitale, Ovive est produite dans une petite unité située au cœur du village, et vendue à un prix abordable pour la communauté. L’eau est aussi livrée dans les écoles et les hôpitaux.

Danone Communities : 10 ans d’accompagnement d’entrepreneurs sociaux impliqués dans la lutte contre la malnutrition et l’accès à l’eau

Ces deux investissements marquent un pas alors que Danone Communities - fruit de la rencontre entre Franck Riboud et le lauréat du prix Nobel de la paix Mohammad Yunus - célèbre ses 10 ans. Cette initiative pionnière propose aux entrepreneurs sociaux des capitaux ainsi que l’accès à l’expertise, aux réseaux et aux compétences des équipes de Danone. À ce jour, l’impact de Danone Communities a touché plus d’un million de personnes dans 12 pays.

Danone Communities : le laboratoire d’innovation inversée de Danone

En 2017, Danone Communities a donné la possibilité à 450 employés de Danone à travers le monde de prendre part aux défis des entreprises sociales et d’y trouver des solutions. Ce programme constitue une source d’inspiration pour les équipes de Danone, contribuant à faire vivre des marques engagées et à développer des modèles de croissance plus inclusifs.

Emmanuel Faber, Directeur Général de Danone, a déclaré : « Danone Communities met en œuvre notre mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre grâce à des modèles et des partenariats innovants. En plus de bénéficier aux entrepreneurs sociaux et à leur communauté, il génère de la fierté d’appartenance et une source d’inspiration constante pour les équipes de Danone permettant de faire émerger des idées nouvelles et porteuses. Danone Communities constitue ainsi un laboratoire d’innovation inversée pour Danone, à la pointe de la mission de l’entreprise. »

À propos de Danone Communities

Danone Communities est un incubateur de social business ciblant des populations à faibles revenus vivant avec 1 à 5 dollars par jour. Ces entreprises fournissent des produits qui répondent à la malnutrition et au manque d'accès à l'eau potable. Fruit de la rencontre entre Franck Riboud et le lauréat du prix Nobel de la paix Mohammad Yunus, l’histoire de Danone Communties a démarré au Bangladesh avec la création de Grameen Danone. Elle s’est poursuivie à travers le monde grâce d’autres investissements dans divers pays, notamment au Sénégal et au Mexique. À ce jour, le portefeuille comprend 10 investissements réalisés dans 12 pays bénéficiant à un million de personnes. Danone Communities est un catalyseur dans la diffusion du modèle Safe Water Enterprises, également connu sous le nom de kiosques à eau avec 5 investissements couvrant 8 pays dans lesquels le modèle est répliqué. www.danonecommunities.com

À propos de Safe Water Enterprise (SWE)

Danone Communities est depuis longtemps convaincu de l’impact social et de la solidité du modèle économique des kiosques à eau. Danone Communities a uni ses forces avec des partenaires clés, tels qu’Aqua for All, la Fondation Hilton, la Fondation Osprey et The Family Stone Foundation pour conduire l’étude «le potentiel inexploité des entreprises de distribution d'eau potable décentralisées». Cette étude montre que les SWE - ces «solutions alternatives qui fournissent une approche modulaire et décentralisée pour fournir de l'eau potable traitée de manière sûre» - peuvent potentiellement «constituer un rôle significatif dans la solution de distribution d'eau potable à l'échelle mondiale, mécanisme rentable et efficace pour servir les plus démunis.»

03624 in 1 Finance eau



 
GESTION PUBLIQUE

Kenya: la BAD soutient l'accès universel à l'eau via le partenariat public-privé

La BAD exclut, pour 12 mois, China Henan International Cooperation Group Company Ltd pour pratiques frauduleuses

Le Nigeria n'accordera des licences minières qu'aux compagnies qui transforment localement leur production

Akere Muna nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de la Facilité africaine de soutien juridique

 
AGRO

RDC : Nespresso annonce un investissement de 20 millions $ dans la filière café jusqu’en 2026

Nigéria : la BAD accorde un prêt de 75 millions $ pour renforcer les capacités de production d’engrais d’Indorama

La Côte d’Ivoire veut stimuler ses exportations d’amandes de cajou à destination des USA

Bénin : 10 milliards FCFA de la BOAD, destinés à la construction de nouvelles unités de transformation de noix de cajou

 
MINES

Le canadien Aya Gold & Silver veut augmenter de 60 % sa production d’argent au Maroc en 2024

RDC : l’exploitation du cuivre et du cobalt pollue les cours d’eau et nuit à la santé des populations (rapport)

Après Mopani, l’émirati IRH veut élargir son empreinte sur le cuivre zambien avec la mine Lubambe

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

 
TELECOM

Les Etats du COMESA veulent partager les infrastructures de fibre optique pour réduire le coût de l’Internet

Tanzanie : Vodacom s’associe à CRDB Bank pour améliorer l’accès des populations aux smartphones

En marge du GITEX Africa 2024, le média Cio Mag organise la première édition des African CIO Awards

Le PDG de Bharti Airtel annonce des investissements supplémentaires dans la connectivité au Gabon

 
TRANSPORT

La BOAD va débloquer 53 milliards FCFA pour des projets routiers au Sénégal, en Guinée et en Côte d'Ivoire

Maroc : Tanger Med, premier port africain au classement Alphaliner

Accord entre la Tanzanie et le Kenya pour lever les obstacles au commerce

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

 
ENTREPRENDRE

Didier Dinamou : « Notre réfrigérateur solaire en terre cuite est inspiré des jarres ancestrales »

Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Au Togo, les femmes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de 600 millions FCFA de crédits octroyés par la BAD

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Une agence nationale indienne s’engage dans le développement des compétences en Afrique subsaharienne

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

 
COMM

Le « Pavillon Afriques » du Festival de Cannes lance un appel à candidatures pour sa 5e édition

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce une campagne de démantèlement de panneaux publicitaires irréguliers

Selon la presse sud-africaine, Canal + discute avec le milliardaire Patrick Motsepe pour le rachat de MultiChoice

YouScribe se lance au Ghana en partenariat avec Digital Virgo et renforce sa présence en Afrique anglophone