Ecofin Finance

Le Botswanais Choppies Enterprises réalise la meilleure performance du Johannesburg Stock Exchange en septembre

(Agence Ecofin) - Le Botswanais Choppies Enterprise, qui est spécialisée dans la grande distribution, a réalisé la meilleure performance du Johannesburg Stock Exchange au cours du mois de septembre. Son action s'est inscrite en hausse de 13,2% sur la période. C'est une véritable performance, après la chute de 10,5% concédée par le titre au mois d'août.

Le groupe a pourtant indiqué en fin de mois que le bénéfice net de son année fiscale s'achevant fin septembre, connaitra un repli situé entre 20% et 30%. Mais ses dirigeants expliquent que ce repli intervient pour deux raisons. D'une part, la plus-value dégagée sur la cession de certains de ses actifs en 2016 ne s'est pas repétée cette fois. Par ailleurs, ses activités ont été impactées par les mauvaises performances sur ses nouveaux marchés (Zambie, Kenya, Mozambique et Tanzanie).

Choppies a d'ailleurs indiqué, qu'il poursuivra avec ses opérations d'acquisitions. Une opération est déjà annoncée au Kenya où il pourrait prendre le contrôle de 10 points de ventes supplémentaires. L'entreprise a aussi informé ses actionnaires de négocier les titres avec prudence, car elle suit une prise de participation qui pourrait intervenir prochainement en Afrique du Sud. 

Idriss Linge


Ecofin Finance     


Player

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique