Ecofin Finance

Le groupe brassicole AB Inbev remporte une bataille au Zimbabwe, au sujet de l'accès aux devises

Le groupe brassicole AB Inbev remporte une bataille au Zimbabwe, au sujet de l'accès aux devises

(Agence Ecofin) - Delta Corporation, le premier brasseur du Zimbabwe, dont l'actionnaire de référence est le leader mondial du secteur AB Inbev, a eu gain de cause dans la bataille qui l'opposait aux autorités locales pour l'accès aux devises.

Il avait indiqué, dans un récent communiqué, qu'il ne vendrait ses produits que contre des dollars, car il éprouvait trop de difficultés à accéder aux devises pour régler ses fournisseurs internationaux. Cette décision n’avait pas été apprécié par le ministre du commerce et de l'industrie qui l'avait qualifié d'illégale. 

Finalement, à la suite de discussions avec le président par intérim et le gouverneur de la banque centrale, promesse a été faite que l'entreprise n'aura plus de difficulté à accéder aux devises.

Après l'effondrement de sa monnaie locale, le Zimbabwe avait décidé d'adopter le dollar américain comme monnaie des échanges. Mais la rareté du cash au sein de l'économie continue d'être un problème que le pays a du mal à résoudre de manière durable.

 Idriss Linge


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique