Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Formation
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Aceleron et Jirogasy accélèrent l'alphabétisation numérique à Madagascar grâce à des ordinateurs à l'énergie solaire

  • Date de création: 25 février 2021 16:42

( JIROGASY) - Aceleron, le développeur britannique de batteries lithium-ion issues de l’économie circulaire, et Jirogasy, la start-up solaire malgache, dévoilent aujourd'hui leur partenariat visant à fournir des ordinateurs alimentés par l'énergie solaire à 10 000 enfants par an dans des écoles de Madagascar et d'Afrique de l'Est. Les ordinateurs seront destinés aux écoles qui n'ont pas accès à une alimentation électrique stable, ce qui contribuera à réduire la fracture numérique que leur enclavement énergétique accentue.

La Société financière internationale (SFI) estime que 230 millions d'emplois en Afrique nécessiteront un bon niveau de culture numérique d'ici 2030, ce qui se traduit par 650 millions de possibilités de formation et un marché de 130 milliards de dollars. Pourtant, en Afrique subsaharienne, seuls 35 % des écoles sont électrifiées, 89 % des apprenants n'ont pas accès à des outils numériques à la maison et 82 % n'ont généralement pas accès à Internet. Dans le monde, 230 millions d'enfants fréquentent des écoles primaires sans électricité, ce qui compromet leur éducation et leurs résultats académiques.

Jirodesk 2, engagé pour l’alphabétisation numérique malgache et en Afrique de l’Est

Le Jirodesk 2, conçu et produit à Madagascar, se veut un outil d’apprentissage à part entière, en dotant les jeunes générations des compétences numériques essentielles pour construire l'avenir économique digital du continent.

39013 des ordinateurs a lenergie solaire accelerent lalphabetisation numerique a madagascar grace a un nouveau partenariat entre aceleron et jirogasy

Yann Kasay, PDG de Jirogasy @Jirogasy

Yann Kasay, PDG de Jirogasy et Young Leader de l'année 2019 de la French African Foundation, déclare : "Chaque maillon de la chaine de valeur intégrée dans ce projet porte fièrement une identité est-africaine. Les ordinateurs sont construits ici à Madagascar, ce qui soutient le développement des emplois locaux dans le domaine du numérique et de l'ingénierie. Les batteries permettent la croissance du secteur développement durable et de ses emplois au Kenya. Ensemble, ils fournissent des ressources éducatives essentielles aux écoliers malgaches, en renforçant la culture numérique et en offrant aux communautés en grande partie non électrifiées un moyen de se connecter à de nouvelles opportunités économiques".

Des solutions novatrices et durables de batteries kenyanes, porte-étendard de l’économie circulaire

Les batteries qui alimentent le Jirodesk 2 sont fabriquées au Kenya à partir de déchets de lanternes solaires et de piles au lithium-ion. La société britannique Aceleron travaille avec des techniciens locaux à Nairobi pour développer et construire des batteries de haute qualité en donnant une seconde vie à leurs composants, créant ainsi une main-d'œuvre locale qualifiée de fabricants de batteries et d'ingénieurs.

Jirogasy a choisi Aceleron comme partenaire en raison de l’ancrage africain de la compagnie et de leur mission commune pour la croissance économique verte en Afrique de l'Est.

39013 ordinateurs a lenergie solaire accelerent lalphabetisation numerique a madagascar grace a un nouveau partenariat entre aceleron et jirogasy

Les ingénieurs de Jirogasy incorporent la batterie Aceleron au Jirodesk 2 @Jirogasy

"Utiliser un système solaire pour allumer une lumière est une chose, l'utiliser pour alimenter l'éducation fait passer cette technologie et son utilité sociale au niveau supérieur", déclare Amrit Chandan, PDG d'Aceleron. "Ces ordinateurs peuvent changer des vies. Les batteries issues de l’économie circulaire peuvent être la pierre angulaire de filières locales et régionales d'emplois verts qualifiés. Ce projet est la preuve que les technologies propres ne se limitent pas à réduire émissions, mais qu'elles améliorent la vie des gens".

Les batteries d’Aceleron peuvent être démontées, entretenues et mises à niveau, de sorte que si un composant se casse, la pièce individuelle peut être facilement remplacée. La plupart des autres batteries sont soudées ou collées ensemble, ce qui signifie qu'elles devraient normalement être jetées dès lors qu’une des parties est dysfonctionnelle. Comme les ordinateurs seront mis à disposition d’écoles souvent difficiles d'accès, la possibilité d'accéder facilement à tous les composants et de les remplacer sur site permet une plus grande résilience.

Une opérationnalisation en 2021 aux côtés d’ONG et d’écoles locales

Dans la phase pilote de ce projet, sept écoles seront équipées en 2021, et 20 autres en 2022. À terme, le Jirodesk devrait être rendu disponible à 10 000 élèves malgaches chaque année, avec un site de production supplémentaire au Kenya, ce qui permettra d'étendre la portée de cette technologie.

Les ordinateurs seront équipés de logiciels et de ressources pédagogiques, grâce à l'ONG franco-malgache AccesMad. Jirogasy et AccesMad se sont déjà associés pour installer 24 ordinateurs dans quatre écoles secondaires malgaches, offrant ainsi une éducation numérique à des milliers d'élèves. Jirogasy a également travaillé avec d’autres ONG tout au long de l'année 2020 pour fournir ses ordinateurs à des cliniques médicales éloignées, en réponse à la COVID-19.

Olivier Ralaiharivonison, Directeur d'AccesMad, déclare : "Nous sommes heureux de réceptionner le Jirodesk 2 qui va être précieux dans notre mission de longue haleine pour l’électrification des lycées et autres institutions académiques à Madagascar. L’équipe d'ingénieurs de Jirogasy a amélioré l’ordinateur initial pour développer une v2 et répondre à nos attentes. C'est une véritable réussite et ce sera un atout précieux sur le terrain".

À propos d'Aceleron

Aceleron est une entreprise primée dans le domaine des technologies propres, qui conçoit et fabrique des batteries au lithium-ion. Basée au Royaume-Uni, nous fabriquons des batteries créées dans un souci de durabilité. Grâce à notre technologie, nous leur donnons une durée de vie plus longue et améliorée, et nous nous engageons à une recyclabilité de 99 %. Nous plaçons toujours l'environnement au cœur de notre activité, tout en délivrant des produits de haute qualité à nos clients dans le monde entier.

À propos de Jirogasy

La startup Jirogasy est la première entreprise à fabriquer des objets connectés et des kits solaires « made in Madagascar » pour l’e-santé et l’e-éducation. Crée en 2017, la première ligne de production implantée à Madagascar conçoit ses propres pièces et est une des premières initiatives africaines à aller au-delà de l’assemblage de composants dans le secteur du solaire et de l’électronique. La startup a ainsi créé son propre ordinateur solaire, le « Jirodesk », qu’elle déploie via un réseau de partenaires dans des dispensaires et des écoles de zones non électrifiées.

39013 ordinateurs a lenergie solaire accelerent lalphabetisation numerique madagascar grace a un nouveau partenariat entre aceleron et jirogasy1   39013 ordinateurs a lenergie solaire accelerent lalphabetisation numerique a madagascar grace a un nouveau partenariat entre aceleron et jirogasy2


 
GESTION PUBLIQUE

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

Lutte contre le terrorisme : les dirigeants africains explorent des stratégies efficientes

 
FINANCE

BRVM: déjà 816 millions $ de dividendes annoncés pour 2023

Le Cameroun reporte un emprunt obligataire de 325 millions $ pour cause de saturation du marché

La Banque nationale d'Algérie prévoit de doubler son capital à 2,2 milliards $

TUI Group ouvrira huit nouveaux hôtels en Afrique subsaharienne

 
AGRO

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

Hausse de la contrebande de cacao ivoirien vers la Guinée et le Liberia

Nigeria : Nutreco lance une usine de fabrication d’aliments pour animaux de 27 millions $ à Ibadan

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

 
MINES

Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

Côte d’Ivoire : une production en baisse empêche Perseus de mieux profiter de la hausse du prix de l’or

Délestages en Zambie : le canadien First Quantum veut importer 80 MW d’électricité pour ses mines de cuivre

 
TELECOM

MTN Group choisit M&C Saatchi Abel comme partenaire marketing pour l’ensemble de ses marchés

Tours télécoms et santé : le régulateur invite les populations à collaborer avec les opérateurs au Burkina Faso

En 3 ans, le nombre d’utilisateurs du mobile money a augmenté de 228,8% en RDC

En 2023, le Bénin comptait 16,3 millions de SIM pour 8,5 millions d’abonnés mobiles uniques (rapport)

 
TRANSPORT

Sécurité aérienne : le Cameroun améliore ses performances, mais reste en deçà des attentes de l’OACI

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.