Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La start-up Energy Clever remporte l'étape camerounaise du concours EDF Pulse Africa Tour

  • Date de création: 20 octobre 2021 13:50

(EDF) - La start-up Energy Clever a remporté l'étape camerounaise du EDF Pulse Africa Tour, qui s'inscrit dans le cadre plus global du concours d'innovation EDF Pulse Africa. Douze candidats participeront à la grande finale qui aura lieu le 2 décembre à Paris. Incarnant l'engagement d'EDF en Afrique, le concours EDF Pulse Africa soutient les start-ups innovantes les plus prometteuses du continent pour répondre aux défis énergétiques actuels de l'Afrique et contribuer à son développement économique. 

L’EDF Pulse Africa Tour, lancé en 2019, est mené en partenariat avec des incubateurs africains et d'autres partenaires institutionnels d'EDF, avec l'objectif d'aller à la rencontre des start-ups innovantes sur le terrain. Lors de la finale camerounaise, 3 candidates se sont distinguées parmi les 8 start-ups finalistes, démontrant la diversité de l'écosystème entrepreneurial et Start-Up camerounais, qui figure parmi les plus dynamiques du continent, et plus particulièrement d’Afrique centrale. 

foret tropicale 1

Les entrepreneurs ont présenté et défendu leurs projets devant un jury d'experts, composé de Marlène Biessy, Directrice Générale d’EDF Cameroun et Présidente du Jury ainsi que de Bami Armand, Directeur Technique du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) du Cameroun, Fabien Lalitte, 1er Conseiller de l’Ambassade De France, Audrey Maignan, Directrice Régionale de Proparco, Abel Ekolo, Directeur Régional d’Eneo, Victor Noumoue, Directeur Général Adjoint de Société Générale Cameroun (SGC), Mariette Bissene, Responsable Incubation de l’École Nationale Supérieur Polytechnique, Triomphant Tchulang, General Manager de Clean Energy Services, Caroline Frontigny, Co-Founder & Chief Business Development Officer d’Upowa et, enfin, Christ Anderson Ahoua Boua, Projet Manager d’Edf Pulse Africa.

À l’issue de cette étape, le jury a finalement décerné trois prix (un premier prix, un « coup de cœur du jury » et un « coup de pouce »), à trois entrepreneures camerounaises :

  • Le premier prix a été octroyé à la start-up My Energy Clever. Cette dernière permet à ses utilisateurs –entreprises ou ménages – de gagner en efficacité énergétique grâce à une solution digitale de gestion à distance accessible sur smartphone. My Energy Clever vise ainsi à réduire le niveau de consommation énergétique de ses utilisateurs et, par voie de conséquence, le niveau de leurs dépenses, pour une utilisation durable et responsable.
  • Le coup de cœur du jury porte sur la start-up Bleaglee. Laquelle vise à réduire le coût énergétique des ménages à l’aide d’un réchaud solaire à faible coût, sans fumée, produisant de l’éclairage et de l’énergie pour la cuisson des aliments ou encore le chargement de petits appareils dans le cadre d’une utilisation domestique.
  • La start-up Énergie d'Afriquebénéficie du coup de pouce. Énergie d'Afrique propose un « cuiseur » dans lesquels sont incorporés un système solaire photovoltaïque qui permet d’alimenter un souffleur, un régulateur, une ampoule et des sorties USB pour recharger les petits appareillages. Cette méthode permet de diminuer le recours à l'énergie fossile usuelle des familles les plus démunies, et donc l’impact sur leur santé.

À l'issue de la finale, qui se déroulera le 2 décembre 2021 à Paris, 4 gagnants pourront remporter jusqu'à 15 000 euros, et intégrer la EDF Pulse Africa Factory, un programme d'accélération réunissant des acteurs engagés dans l'accompagnement et le soutien à la croissance de « pépites » africaines dans le domaine de l'accès à l'énergie.    

Après un succès croissant au cours des cinq dernières années, avec 79 profils sélectionnés en 2017 contre 536 en 2019, répartis sur plus de la moitié des 54 pays africains, cette quatrième édition redouble d'ambition et décernera trois prix ainsi qu'un « coup de cœur du jury » à des start-up et PME africaines proposant des solutions innovantes dans les domaines suivants :

  • Production d'électricité hors réseau - toute solution innovante pour la production et/ou le stockage d'électricité dans les zones hors réseau ;
  • Services et utilisations de l'électricité - tout service qui étend l'électrification et tout produit innovant à faible consommation d'électricité et/ou réutilisable par les utilisateurs de services d'électricité ;
  • Accès à l'eau - toute solution innovante pour améliorer l'accès à l'eau par l'électricité. 

EDF Pulse Africa incarne les valeurs d'EDF en Afrique, démontrant son engagement auprès des populations africaines et sa volonté de faire émerger les innovations de demain, adaptées aux problématiques énergétiques locales”, déclare Marlène Biessy, Directrice Générale d'EDF Cameroun.

Cette initiative s'inscrit dans la continuité des prix EDF Pulse. Lancés en 2012, ces prix ont favorisé l'émergence et le soutien de 1500 projets innovants en France, au Royaume-Uni et en Italie, dans le cadre de la stratégie d'EDF visant à identifier des partenaires potentiels, à développer son propre écosystème et à donner de la visibilité aux jeunes structures africaines innovantes, afin de gagner en agilité et de répondre plus adéquatement aux besoins du marché.

Pour rappel, EDF est présent depuis 50 ans dans plus de 14 pays africains, avec plus de 500 000 foyers électrifiés selon un modèle « bas carbone » qui privilégie une énergie durable et accessible. En témoignent, par exemple, l’avancée des travaux du futur aménagement hydroélectrique de Nachtigal sur le fleuve Sanaga, dont le chantier a été lancé en 2018, et qui fournira à terme 30 % de la consommation nationale du Cameroun. 

A PROPOS

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : production, transport, distribution, négoce d'énergies, vente d'énergies et services énergétiques. Le groupe EDF est un leader mondial de l'énergie bas carbone, ayant développé un mix de production diversifié basé principalement sur le nucléaire et les énergies renouvelables (dont l'hydroélectricité). Il investit également dans les nouvelles technologies pour soutenir la transition énergétique. La raison d'être d'EDF est de construire un avenir énergétique net zéro grâce à l'électricité et à des solutions et services innovants, afin de contribuer à la sauvegarde de la planète et de favoriser le bien-être et le développement économique. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à environ 37,9 millions de clients (1), dont 28,7 millions en France (2). Il a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 69,0 milliards d'euros en 2020. EDF est cotée à la Bourse de Paris.

(1) Depuis 2018, les clients sont comptabilisés par site de livraison. Un client peut avoir deux points de livraison : un pour l'électricité et un autre pour le gaz.

(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg).

54021 gdiz 2


 
GESTION PUBLIQUE

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

 
FINANCE

100 millions $ de British International Investment et Citi pour soutenir le commerce africain

Dette nette de 73,5 millions $ pour SAPH Côte d'Ivoire en 2023

BRVM: déjà 816 millions $ de dividendes annoncés pour 2023

Le Cameroun reporte un emprunt obligataire de 325 millions $ pour cause de saturation du marché

 
AGRO

Le Ghana a besoin de 2 milliards $ pour traiter ses vergers cacaoyers touchés par le Swollen Shoot (Cocobod)

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

Le partage de données : le maillon manquant de l'industrie cacaoyère

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

 
MINES

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

Offre de rachat de BHP pour Anglo American : une fusion de 185 milliards de dollars en vue

Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

 
TELECOM

MTN Group choisit M&C Saatchi Abel comme partenaire marketing pour l’ensemble de ses marchés

Tours télécoms et santé : le régulateur invite les populations à collaborer avec les opérateurs au Burkina Faso

En 3 ans, le nombre d’utilisateurs du mobile money a augmenté de 228,8% en RDC

En 2023, le Bénin comptait 16,3 millions de SIM pour 8,5 millions d’abonnés mobiles uniques (rapport)

 
TRANSPORT

Navires fantômes et pétrole russe : sous pression occidentale, le Cameroun veut numériser l’enregistrement

Audit OACI : le Cameroun améliore sa sûreté aérienne mais reste en deçà des attentes

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants