Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La start-up Green Agro Valley CI remporte l’étape ivoirienne du EDF Pulse Africa Tour

  • Date de création: 29 octobre 2021 18:25

(EDF ) - La start-up ivoirienne Green Agro Valley CI (SARL) a remporté l'étape de Côte d’Ivoire du EDF Pulse Africa Tour, qui s'inscrit dans le cadre plus global du concours d'innovation EDF Pulse Africa. Douze candidats participeront à la grande finale qui aura lieu le 2 décembre à Paris. Incarnant l'engagement d'EDF en Afrique, le concours EDF Pulse Africa soutient les start-ups innovantes les plus prometteuses du continent pour répondre aux défis énergétiques actuels de l'Afrique et contribuer à son développement économique.

L’EDF Pulse Africa Tour, lancé en 2019, est mené en partenariat avec des incubateurs africains et d'autres partenaires institutionnels d'EDF, avec l'objectif d'aller à la rencontre des start-ups innovantes sur le terrain. L’étape ivoirienne du Tour s’est montrée riche en échanges : des experts d’EDF et du monde de l’énergie ont présenté aux participants des initiatives innovantes portées par EDF en Côte d’Ivoire, avant que les 8 start-ups finalistes présentent leur grande diversité de projets innovants et disruptifs, proposant des solutions à fort impact positif sur l’environnement et le tissu socioéconomique ivoirien.

tek 1

Placée sous le haut patronage du Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, la cérémonie de remise des prix, décernés par un jury d’experts impressionné par la qualité des projets et composé de M. Benoit Ledjou membre du cabinet du ministère chargé de l’énergie, M. Claude Koua, attaché économique de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, M. Moussa Kader Diaby, directeur général de l’INPHB, Mme Nabou Fall, Directrice Générale de Vizeo, Mme Rym Moulaye, Vice-Présidente de Black Pearl, Mme Johanna Niedzialkowski, chargée d’investissement au Fonds d’Innovation pour le Développement, M. Moulaye Tabouré, co-fondateur d’Afrikrea, M. Raphaël Ruat, directeur général de Biovéa Energie, M. Eric Lehouelleur, directeur général de ZECI, M. Christ-Anderson Ahoua Boua, chef de projet off grid d’EDF et M. Mahamane Sow, directeur général EDF Côte d’Ivoire et Togo.

À l’issue de cette étape, le jury a finalement décerné deux prix (un premier prix et un « coup de coeur du jury »), à deux entrepreneurs ivoiriens :

  • Le premier prix a été octroyé à la start-up Green Agro Valley CI (SARL). Portée par l’entrepreneur ivoirien Appessika Laurent Koffi, cette dernière propose des forages abordables car à bas coût (low cost), équipés de pompe immergée solaire, afin de faciliter l'accès à l'eau potable en zone rurale. Pour se rendre accessible au plus grand nombre, la startup propose également des facilités de paiement dans l’acquisition de ses ouvrages.
  • Le coup de coeur du jury porte sur la start-up Casque Moto Tere. Laquelle vise à réduire les accidents de la route provoqués par des motocyclistes à l’aide d’un casque moto intelligent alimenté à l’énergie solaire, doté d’une intelligence artificielle visant à sensibiliser l’utilisateur sur le respect du code de la route et à prévenir toute conduite susceptible de mettre en danger la vie de son utilisateur. Le casque est également équipé d’un système Bluetooth (GPS et appels téléphoniques), d’un panneau solaire et d’un port USB d’une autonomie de trois jours, ainsi que d’un mini-ventilateur. 

Après un succès croissant au cours des cinq dernières années, avec 79 profils sélectionnés en 2017 contre 536 en 2019, répartis sur plus de la moitié des 54 pays africains, cette quatrième édition redouble d'ambition et décernera trois prix ainsi qu'un « coup de coeur du jury » à des start-ups et PME africaines proposant des solutions innovantes dans les domaines suivants :

  • Production d'électricité hors réseau - toute solution innovante pour la production et/ou le stockage d'électricité dans les zones hors réseau ;
  • Services et utilisations de l'électricité - tout service qui étend l'électrification et tout produit innovant à faible consommation d'électricité et/ou réutilisable par les utilisateurs de services d'électricité ;
  • Accès à l'eau - toute solution innovante pour améliorer l'accès à l'eau par l'électricité. 

« EDF Pulse Africa reflète la politique de soutien d’EDF envers les start-ups et PME d’Afrique, et plus particulièrement de Côte d’Ivoire, menée avec l’intime conviction que les solutions innovantes de demain en matière énergétique sont déjà à notre portée » a déclaré Mahamane Sow, directeur Côte d’Ivoire & Togo d’EDF.À l'issue de la Grande Finale, qui se déroulera le 2 décembre 2021 à Paris, 4 gagnants pourront remporter jusqu'à15 000 euros, et intégrer la EDF Pulse Africa Factory, un programme d'accélération réunissant des acteurs engagésdans l'accompagnement et le soutien à la croissance de « pépites » africaines dans le domaine de l'accès à l'énergie.

Cette initiative s'inscrit dans la continuité des prix EDF Pulse. Lancés en 2014, ces prix ont favorisé l'émergence et le soutien de 80 start-ups en Europe et ont fait des émules en Afrique, en Chine, au Brésil, en Inde et au Chili, dans le cadre de la stratégie d'EDF visant à identifier des partenaires potentiels, à développer son propre écosystème et à donner de la visibilité aux jeunes structures innovantes, afin de gagner en agilité et de répondre plus adéquatement aux besoins du marché.

Pour rappel, EDF est présente depuis 50 ans dans plus de 14 pays africains, avec plus de 500 000 foyers électrifiés selon un modèle « bas-carbone » qui mise sur l’énergie durable et accessible. En atteste, par exemple, le lancement récent de l’offre de plateforme « Diaspora Énergie by EDF » visant à proposer des kits solaires « hors-réseaux» à destination des populations rurales avec un premier déploiement pour la Côte d’Ivoire. Dans cette optique, EDF s’est d’ailleurs associée avec la start-up et filiale ivoirienne d’EDF ZECI (Zola EDF Côte d’Ivoire), qui commercialise les kits solaires vendus à distance.

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ

37,9 millions de clients (1), dont 28,7 millions en France (2). Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg).

 60686 les tablissements privs denseignement suprieur dsormais rglements jua 1 copy


 
GESTION PUBLIQUE

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

Lutte contre le terrorisme : les dirigeants africains explorent des stratégies efficientes

La procédure de liquidation d’une société d’assurance au centre d’une rencontre régionale à Lomé

Le Nigeria cherche à obtenir jusqu'à 2,25 milliards $ de prêts de la Banque mondiale

 
FINANCE

Cap sur 30 millions d’emplois jeunes : Serge-Auguste Kouakou dévoile le programme E4Y de la Fondation Mastercard

Egypte : la société chinoise Wu’an Xin Feng investira 297 millions $ dans une usine sidérurgique

Nigeria : la Bourse des matières premières prévoit de se lancer dans la négociation du pétrole brut et du gaz

Marché des titres de la Beac : le Cameroun prépare la toute première opération de rachat de dette

 
AGRO

Nigeria : Nutreco lance une usine de fabrication d’aliments pour animaux de 27 millions $ à Ibadan

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

Le Cameroun signe un accord de 2,7 millions $ avec la FAO pour soutenir les petits exploitants agricoles

Nestlé répond aux accusations sur le sucre ajouté dans ses produits infantiles destinés aux pays pauvres

 
MINES

Délestages en Zambie : le canadien First Quantum veut importer 80 MW d’électricité pour ses mines de cuivre

Nigeria : Bola Tinubu dénonce l’exploitation minière illégale comme source de financement des groupes terroristes

La Tanzanie augmente ses chances de trouver des gisements de graphite en octroyant de nouvelles licences d’exploration

RDC : l’État suspend la licence d’une mine du chinois Zijin alors que le cuivre approche la barre de 10 000 dollars

 
TELECOM

En 2023, le Bénin comptait 16,3 millions de SIM pour 8,5 millions d’abonnés mobiles uniques (rapport)

Le Ghana milite pour la préférence locale en matière de contenus et compétences numériques

L’ARTCI communique la liste des entreprises habilitées à fournir des services postaux en Côte d’Ivoire

Le Nigeria réfléchit à des mesures qui criminalisent les dommages causés aux infrastructures de fibre optique

 
TRANSPORT

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

La Libye et le Qatar mettent à jour de vieux accords aériens pour la reprise de vols directs

Transport fluviomaritime : l’Équato-Guinéen Viteoca ouvre une ligne entre Malabo et Douala

Galison Manufacturing prépare la livraison de 50 nouveaux wagons pour les convois de minerai sur les corridors Zambie - RDC

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

 
COMM

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants

YouTube teste un onglet "Les plus pertinents" pour les abonnements