Le Climatescope de Bloomberg salue la performance du Rwanda en termes de promotion des énergies propres

Le Climatescope de Bloomberg salue la performance du Rwanda en termes de promotion des énergies propres

(Agence Ecofin) - Le Rwanda a été classé cinquième pays au monde en termes de promotion des énergies renouvelables par le Climatescope de Bloomberg.  Ce faisant, le pays effectue un bond de 11 places par rapport à ses performances de l’année écoulée.

Parmi les facteurs qui ont contribué à cette bonne performance, figure la croissance du marché interne de solutions off-grid. « En 2017, plus de 185 000 systèmes solaires domestiques et près de 300 000 lampes solaires ont été distribués  à travers le pays. La compagnie électrique nationale, la Rwanda Energy Group a été très coopérative en établissant des zones de démarcation, spécifiquement pour l’implantation des solutions d’off-grid. Une mobilisation qui entre dans le cadre des ambitions gouvernementales d’électrifier 48% des personnes grâce au off-grid d’ici à 2024.», peut-on lire dans le rapport.

En outre, au cours des 7 dernières années, le taux d’électrification national a quadruplé, passant de 10% en 2010 à 40% en 2017. Le pays désire atteindre l’accès universel à l’énergie, d’ici à 2024.

Cette étude sert de ressource publique pour permettre aux investisseurs, développeurs et régulateurs d’être informés des cadres politiques dans l’ensemble des pays.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité