Ecofin Hydrocarbures

« Desert Power 2050 » : un système EU-Mena intégré avec plus de 90% d’énergies renouvelables

(Agence Ecofin) - Desertec Industrial Initiative (DII) a dévoilé son étude « Desert Power 2050 », ce 21 juin dernier à Munich. Selon cette étude, les ressources abondantes en énergies éolienne et solaire de la région EU-Mena permettent d’envisager un système électrique intégré reposant à 90% sur les énergies renouvelables.

« Tous les partenaires impliqués bénéficieront d’un tel système : les pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (Mena) pourraient couvrir leur demande d’électricité à partir des énergies renouvelables et créer un secteur d’exportation, à partir de leurs excédents de production d’électricité, pouvant atteindre un volume de 60 milliards d’euros par an ».

Pour Dii, selon ce schéma, l’Europe gagnerait 30 euros par MW/h d’électricité en important 20% de ses besoins depuis les régions désertiques et, d’autre part, «les objectifs climatiques de l’UE pourraient être atteints plus efficacement»

«L’éolien et le solaire seront des ingrédients essentiels du futur bouquet énergétique de la région EU-Mena, contribuant respectivement à environ la moitié et un quart de l’approvisionnement total», annonce l’étude qui souligne que l’offre et la demande entre les deux rives de la Méditerranée se complètent parfaitement, aussi bien au niveau géographique que saisonnier.

018_desert_power

L’étude estime que les besoins de la région Mena devraient quadrupler d’ici 2050 et que le projet DII permettrait de relever plus efficacement les défis sociaux et économiques de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Télécharger l’étude :

www.dii-eumena.com/uploads/media/dp2050_exec_sum_frz_web.pdf

Télécharger la brochure « L’énergie des déserts »

www.dii-eumena.com/uploads/media/imagebroschu%CC%88re_franz_web_01.pdf


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas