Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : rencontre entre le ministre des Énergies renouvelables et la Chambre de commerce américaine

  • Date de création: 21 mai 2022 09:29

(Agence Ecofin) - Le secteur des énergies renouvelables en Égypte fait l’objet d’un intérêt renouvelé ces derniers mois. Cette rencontre est avec la chambre de commerce américaine ouvre de nouvelles opportunités avant la COP 27.

Le ministre de l'Électricité et des énergies renouvelables égyptien a rencontré ce lundi 16 mai des responsables de la Chambre de commerce américaine et une délégation d'hommes d'affaires américains pour discuter des moyens de soutenir et d'améliorer la coopération future et d'accroître les opportunités d'investissement sur la terre d'Égypte, notamment dans le domaine de l’énergie. 

« M. Mohamed Shaker a assisté ce matin à une réunion avec des responsables de la Chambre de commerce américaine et une délégation d'hommes d'affaires américains à l'invitation de la Chambre de commerce américaine. La réunion a également réuni une importante délégation qui comprend un certain nombre d'entreprises américaines travaillant dans le domaine de l'énergie pour identifier l'expérience égyptienne et les mesures prises par le secteur égyptien de l'électricité dans le domaine de la réduction des émissions », annonce le cabinet du Premier ministre dans un communiqué.

Lors de la réunion, M. Shaker a passé en revue les réalisations que le secteur de l'électricité et des énergies renouvelables a réussi à atteindre, soulignant l'intérêt accordé par le secteur à la diffusion des utilisations des énergies renouvelables et à la réduction des émissions de carbone. Le ministre a notamment insisté sur la coopération avec la société allemande Siemens et ses partenaires locaux, qui vise à mettre en œuvre trois centrales électriques dans le pays d’une capacité de 14 400 mégawatts, selon un communiqué.

L’Égypte vise à atteindre une contribution des énergies renouvelables au bouquet énergétique égyptien de 42 % d'ici 2035. Pour ce faire, le ministre a souligné la richesse de l'Égypte en sources d'énergie renouvelables, en particulier l'énergie éolienne et solaire.

Le pays va accueillir en novembre 2022 la 27ème conférence internationale sur le climat. Plusieurs accords ont été signés récemment par le gouvernement égyptien dans le domaine de l’hydrogène et de l’ammoniac vert, et le président égyptien a appelé son gouvernement à redoubler d’efforts pour accélérer la transition énergétique du pays.

Abdoullah Diop