Ecofin Electricite

Maroc : 4 ans après son introduction, le Français Valorem retire ses billes du marché énergétique

Maroc : 4 ans après son introduction, le Français Valorem retire ses billes du marché énergétique

(Agence Ecofin) - Valorem Général Energie, la filiale marocaine de l’entreprise française Valorem a fermé ses portes. La compagnie de l’hexagone retire ainsi ses pions, quatre ans après le début de son aventure marocaine et sa première incursion sur le continent africain.

Selon Challenge.ma qui révèle l’information, la compagnie aurait souffert du manque de mise en application de la loi 13-09 mise en place en 2011, et régulant la libéralisation du secteur énergétique marocain.

En effet, plusieurs textes d’application de la norme, notamment ceux devant déterminer les aspects ouverts à la libéralisation et ceux demeurant la chasse gardée de la MASEN, la compagnie nationale en charge des énergies renouvelables, n’ont pas encore été pris.

Cet état de choses a entravé la clôture de la mobilisation financière du portefeuille de projet d’une capacité de 50 MW développé par l’énergéticien, principalement dans le sous-secteur du solaire.

Le groupe Valorem détient un portefeuille de 150 MW dans plusieurs pays et a réalisé en 2016, un chiffre d’affaires de 53 millions €.

Gwladys Johnson      


Ecofin Electricité     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android