Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Égypte : jusqu’à 55 GW d’énergie renouvelable seront produits dans les années à venir grâce aux récents accords

  • Date de création: 15 décembre 2022 17:13

(Agence Ecofin) - L’Égypte a récemment multiplié les accords, en particulier lors de la COP27, avec les groupes énergétiques internationaux pour se positionner comme un hub énergétique dans la sous-région.

L’Égypte est en passe d’ajouter près de 55 GW à sa production actuelle d’énergie solaire et éolienne. En effet le pays a signé 16 protocoles d’accord avec des entreprises régionales et internationales pour la production d’hydrogène vert, des projets solaires et éoliens, lors de la conférence COP27 qui s’est tenue dans la station balnéaire de Sharm El-Sheikh en novembre.

Selon Mohammed Al-Khayyat, président de la New and Renewable Energy Authority, ces accords « ouvriraient la voie à un avenir solide pour le secteur des énergies renouvelables en Égypte ». Et d’ajouter que « ces projets produiront 12 000 MW pendant la période d’essai et 55 000 MW dans leurs premières phases. Cela fera du pays un important producteur d’énergie renouvelable. »

L’Égypte possède en effet une situation géographique avantageuse qui lui permet d’attirer davantage d’investissements dans le secteur de l’énergie en général. Le ministre de l’Electricté a d’ailleurs déclaré récemment le pays a la capacité de produire de l’hydrogène vert au coût le plus bas du monde.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

23/11/2022 - Hydrogène et ammoniac verts : l’Égypte a signé des accords de 83 milliards $ en marge de la COP27 (ministre)