Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Énergies renouvelables : la technologie de stockage sera la priorité dans les années à venir (IRENA)

  • Date de création: 14 septembre 2022 09:08

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud et au Malawi, la compagnie norvégienne Scatec s’est impliquée récemment dans deux projets d’énergies renouvelables qui présentent de grandes capacités de stockage.

Le directeur général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, M. Francesco La Camera (photo), a déclaré au Daily News Egypt (DNE) que la technologie de stockage sera une priorité dans la période à venir pour assurer la flexibilité et l’équilibre des systèmes d’énergie renouvelable.

La Camera a expliqué que l’énergie renouvelable est intermittente et variable, d’où l’enjeu d’innover et de trouver des solutions pour de plus grandes capacités de stockage. Il a ainsi indiqué que l’interconnexion des réseaux dans les pays rend le réseau plus flexible et équilibré pour le stockage.

Par ailleurs, l’IRENA présentera une analyse et un rapport intégrés sur ce qui se passe dans le monde pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 lors de la COP27. « Lorsque nous parlons de projets, notre initiative s’accompagne d’une plateforme d’investissements climatiques et d’un financement pour l’accélérateur de la transition vers les énergies renouvelables qui aura un rôle important dans la COP27. », a déclaré M. La Camera.

Le stockage d’énergie représente un défi majeur particulièrement pour le marché énergétique en Afrique. En effet, le continent le moins électrifié du monde mise de plus en plus sur ses abondantes ressources renouvelables pour améliorer l’accès à l’électricité. Ces ressources ne peuvent fournir de l’électricité de manière permanente sans des solutions de stockage efficaces.

Abdoullah Diop