Le Kenya ambitionne de produire 100% de son énergie grâce aux renouvelables, d’ici à 2020

Le Kenya ambitionne de produire 100% de son énergie grâce aux renouvelables, d’ici à 2020

(Agence Ecofin) - Le Kenya ambitionne de satisfaire 100 % de ses besoins énergétiques grâce aux sources renouvelables d’énergies, d’ici à 2020. Cette information a été donnée par Uhuru Kenyatta (photo), son président, qui a fait remarquer que la part du renouvelable dans le mix énergétique national est actuellement de 70%.

Pour atteindre ce niveau, il a fallu des investissements massifs dans le secteur, ce qui a conduit, entre autres, à un triplement du taux d’électrification national qui est passé à 60%.

« Notre objectif est d’atteindre 100% de satisfaction de nos besoins grâce aux énergies renouvelables, d’ici 2020. Dans le même temps, nous comptons porter le taux d’électrification national à 100%, tout en minimisant les coûts énergétiques afin de développer notre secteur industriel », a affirmé le président Kenyatta.

Ces efforts ont également pour but de mitiger les effets du réchauffement climatique dans le pays, a affirmé le responsable, tout en précisant que c’est désormais avéré et scientifiquement prouvé que le continent paie déjà le plus lourd tribut au réchauffement climatique.

Uhuru Kenyatta a également sollicité l’accompagnement du Fonds vert pour le climat et appelé l’ensemble des autres pays du continent à commencer la transition.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité