Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Algérie : la capacité installée d’énergies renouvelables a atteint 567 MW à la fin de l’année 2021

  • Date de création: 06 septembre 2022 12:26

(Agence Ecofin) - En Algérie, le gouvernement fait de la transition énergétique et des énergies propres une priorité. Cela dans le but de décarboner le mix électrique du pays et le positionner par la même occasion en tant que leader du renouvelable et fournisseur de premier plan d’énergie propre.   

Le Commissariat aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique de l’Algérie, le CEREFE, a indiqué dans un rapport publié récemment que la capacité d’énergies renouvelables installée à fin décembre 2021 dans le pays s’élève à 567,1 MW dont 438,2 MW hors hydroélectricité.

Selon le rapport du CEREFE, ce niveau a été atteint grâce à l’ajout d’une capacité installée de 27,6 MW d’énergies renouvelables en 2021, ce qui représente une augmentation de 7% par rapport à décembre 2019. Le rapport précise également que parmi les 567 MW de capacité installée, 401,3 MW sont raccordés au réseau national.

La publication de ces chiffres intervient après les déclarations du directeur général de la Société algérienne des énergies renouvelables, M. Smaïl Mougari, selon lesquelles les premiers kilowattheures du projet Solar 1000 MW seront produits vers la fin de l’année 2023 ou au plus tard début 2024. Il s’agit d’un projet qui, à terme, augmenterait la capacité installée annoncée de près de 200%.

Le projet Solar 1000 est en effet le projet phare d’énergie renouvelable en Algérie. Il devrait concrétiser l’ambition et les efforts du pays qui se veut leader africain dans le domaine du renouvelable et acteur majeur de l’énergie propre.

Toutefois, malgré les progrès, ce projet d’envergure Solar 1000 et de nombreux partenariats signés pour renforcer l’expertise du pays dans le domaine du renouvelable, l’Algérie reste derrière ses voisins du nord de l’Afrique, qui affichent les mêmes ambitions qu’elle. Au Maroc, par exemple, la puissance installée des énergies renouvelables était de 3950 MW en 2021, pour une part de 37,6% dans le bouquet énergétique du pays.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

26/07/2022 - L’Algérie peut se positionner en leader du secteur énergétique en Europe et en Afrique (Abdelmadjid Attar)