Ecofin Electricite

Le Ghana devrait instituer un régime de rachat d’énergie pour accélérer le développement du solaire

Le Ghana devrait instituer un régime de rachat d’énergie pour accélérer le développement du solaire

(Agence Ecofin) - Le Ghana devrait mettre en place un régime de rachat d’électricité afin d’encourager les entreprises privées à investir dans le sous-secteur du solaire. Cette recommandation émane de Francis Boateng Agyenim, un expert du Centre pour la recherche scientifique et industrielle (CSIR).

Le pays a certes adopté une loi pour l’implantation des centrales d’énergies renouvelables par les développeurs privés, mais cette norme n’a pas été accompagnée par des dispositions communes relatives aux conditions de cession de cette production.

Un régime de rachat d’électricité permettrait aux producteurs d’énergies renouvelables, qu’ils soient des entreprises, des producteurs domestiques, des investisseurs privés ou des entrepreneurs générant leur consommation énergétique, de pouvoir vendre leur surplus ou toute leur production.

« Le gouvernement ne peut pas tout faire, par conséquent, nous ne pouvons pas tout attendre de lui. Cependant, il peut mettre en place un environnement permettant à d’autres acteurs de l’accompagner dans la satisfaction des besoins énergétiques de ses populations », a affirmé M. Agyenim.

Rappelons que la part des énergies renouvelables, autres que l’hydroélectricité, dans le mix énergétique ghanéen est de 0,6%.  

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité