Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Energies renouvelables : un accord entre l’Egypte et la Norvège pour développer des projets d’hydrogène vert en Afrique

  • Date de création: 04 avril 2022 16:35

(Agence Ecofin) - En Egypte, le gouvernement renforce sa coopération avec la Norvège pour le développement des énergies renouvelables. Le pays veut accélérer sa transition énergétique à quelques mois de la COP27 qu’il accueille en novembre.

Le gouvernement égyptien a signé, jeudi 31 mars, avec la Norvège un accord portant sur plusieurs projets visant à renforcer leur coopération dans le développement des énergies renouvelables. L’accord a été signé entre les représentants du Fonds souverain égyptien, du fonds norvégien (Norfund) et de Scatec, le premier producteur norvégien d'énergie renouvelable, en présence du Premier ministre égyptien Moustafa Madbouly.

La ministre norvégienne des Affaires étrangères, Anniken Huitfeldt, a déclaré lors d'un point de presse au sujet de l’accord : « Les excellentes relations entre nos pays se sont élargies aujourd'hui avec la signature d’accords entre le gouvernement égyptien et la société norvégienne d'énergie renouvelable Scatec ».

Cet accord entre les deux pays prévoit des projets de production d'énergies renouvelables, d'hydrogène vert et de construction d'infrastructures vertes dans d’autres pays africains. La RD Congo, la Tanzanie, le Ghana, le Soudan du Sud, le Rwanda, la Sierra Leone, le Burundi, Djibouti et l’Ouganda devraient bénéficier du projet, dans sa première phase.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a quant à lui déclaré que : « Les entreprises norvégiennes souhaitent renforcer leur présence en Egypte. Nous pouvons bénéficier de leur expertise et de leurs performances dans des secteurs qui sont vraiment importants pour l'Egypte comme le dessalement de l'eau, les énergies renouvelables et l'hydrogène vert ».

Cet accord intervient alors que l'Egypte a signé plus tôt, ce mois-ci, un protocole d'accord de 5 milliards de dollars, avec la même société norvégienne Scatec, pour établir une usine de production d'ammoniac vert à partir d'hydrogène vert, dans la région du canal de Suez.

Le pays, qui s'est beaucoup investi dernièrement dans des projets d’énergies vertes accueillera la 27e Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, en novembre 2022.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

21/03/2022 - Egypte : Signature d’un protocole d’accord entre Scatec et Le Caire pour l’installation d’une usine d’ammoniac vert