Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Clean Cooking Alliance et Modern Cooking Facility for Africa s’associent afin de promouvoir la cuisson propre en Afrique

  • Date de création: 25 mai 2023 13:44

(Agence Ecofin) - L’utilisation des combustibles polluants pour répondre aux besoins quotidiens de cuisson est particulièrement répandue en Afrique subsaharienne, où seulement 17 % de la population utilise des solutions propres.

L’organisation Clean Cooking Alliance (CCA) a annoncé le 24 mai un nouveau partenariat avec Modern Cooking Facility for Africa (MCFA) qui vise à accélérer le déploiement de solutions de cuisson propre en Afrique subsaharienne.

« La NEFCO, par l’intermédiaire de Modern Cooking Facility for Africa, se réjouit de l’opportunité de poursuivre son partenariat avec Clean Cooking Alliance. Cette collaboration continue est particulièrement importante étant donné nos intérêts mutuels dans la promotion de l’accès à la cuisson propre en Afrique subsaharienne dans les années à venir », a déclaré Ash Sharma, président de MCFA.

Les domaines de collaboration comprennent l’avancement des normes industrielles et la mobilisation des financements privés et basés sur le carbone. Le partenariat se concentrera sur les marchés de six pays cibles : la République démocratique du Congo, le Kenya, le Mozambique, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.

Selon les données officielles, sur le continent africain, plus de 970 millions de personnes n’ont toujours pas accès à une solution de cuisson propre. Le bois de chauffage, les déchets et le charbon de bois restent encore les principales sources d’énergie pour la cuisine sur le continent.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

13/04/2023 - Afrique: African Guarantee Fund et Clean Cooking Alliance s’associent en faveur du marché africain de la cuisson propre