L’agriculture commerciale présente un risque pour le système alimentaire mondial (WEF)

(Ecofin Hebdo) - Environ 50% des calories d’origine végétale présente dans l’alimentation humaine, proviennent de trois céréales: le riz, le blé, et le maïs. A elle trois, ces cultures occupent 583 millions d’hectares, soit 5 830 000 kilomètres carrés. Ceci représente environ la superficie combinée de l’Algérie, la République démocratique du Congo, et l’Ethiopie.

Selon une étude du World Economic Forum, le cas de ces céréales est symptomatique des dérives de l’agriculture commerciale. En effet, sur environ 30 000 espèces végétales comestibles, seulement 170 le sont à une échelle commerciale. Ainsi par exemple sur les 1000 variétés de bananes qui existent, la plus consommée dans le monde est la Cavendish. Cette variété représente à elle seule près de 50% de la banane produite dans le monde.

Le choix de privilégier ces cultures commerciales constitue néanmoins un risque pour le système alimentaire mondial car en cas de maladie ou d’infection des variétés retenues par le marché, les conséquences pourraient être dramatiques pour les circuits alimentaires mondiaux.

En outre plusieurs milliers de cultures traditionnelles qui présentent des vertus intéressantes pour la santé humaine restent sous exploitées car leur production est très peu bénéfique pour l’industrie de l’agroalimentaire.

En conséquence, le World Economic Forum recommande donc de mettre en valeur ces cultures diversifiées qui non seulement présentent de gros avantages pour la santé humaine mais peuvent, pour certaines, pallier aux insuffisances des autres cultures.

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm