Les panneaux solaires à double face pour une meilleure productivité des centrales solaires

Les panneaux solaires à double face pour une meilleure productivité des centrales solaires

(Ecofin Hebdo) - Dans la quête d’une meilleure efficacité des centrales photovoltaïques, les fabricants de panneaux solaire ont mis en place des panneaux à doubles faces. Apparus au début des années 2010, ces équipements sont dotés de cellules solaires leur permettant de capter le rayonnement solaire sur la face avant, et le rayonnement réfléchi au sol sur la face arrière. Cela leur permet d’augmenter leur taux de conversion de l’énergie solaire en électricité de 20 à 25%.

L’utilisation de ces panneaux qui peuvent être installés aussi bien dans des centrales solaire que sur les façades des immeubles est déjà effective dans plusieurs pays. La dernière en date est l’inauguration par les Pays Bas d’une centrale photovoltaïque de 11,7 MW construite à partir de panneau à double face. Mais des expériences plus anciennes existent, telles que la centrale d’Asahikawa au Japon d’une capacité de 1,25 MW, en service depuis 2014.

Notons que la productivité des cellules photovoltaïques à double face augmente dans les régions qui expérimente des chutes de neige. A la centrale d’Asahikawa, la productivité de la face des panneaux à l’ombre qui était habituellement de 3,8% passe à 13,5% en cas de chute de neige à cause de la capacité de la neige à réfléchir la lumière. Une amélioration qui s’observe également sur les terrains désertiques recouverts de sable. 

Gwladys Johnson Akinocho

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Comm

● Droits

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hebdo