Afrique du Sud : l’épidémie de grippe aviaire coûte 58 millions $ au Cap occidental

(Agence Ecofin) - Dans la province sud-africaine du Cap occidental, les dommages économiques engendrés par l’épidémie de grippe aviaire s’élèvent à 800 millions de rands soit 58 millions $. C’est ce qu’a indiqué Alan Winde, ministre provincial des Opportunités économiques qui précise que la province est la plus affectée du pays. 

« Dans certaines zones, les fermes avicoles sont cloisonnées dans des endroits. Dans d’autres, les foyers sont éloignés des agglomérations. Dans le Cap occidental, le virus a touché la région de Paardeberg, une zone abritant la plus forte concentration de fermes avicoles de la province.», explique le dirigeant.   

Sur le plan national, 36 foyers ont été répertoriés et 2 millions de volailles ont déjà été abattues ou touchées par le virus, depuis le déclenchement de l’épidémie en juin dernier, ajoute M. Winde. 

Pour rappel, l’influenza aviaire est classée comme hautement pathogène par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Les autres provinces affectées par la virose sont notamment Mpumalanga et l’Etat-Libre, situées dans le sud-est du pays.

Espoir Olodo 


Ecofin Agro     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro