Ecofin Hydrocarbures

La RD Congo et l’Afrique du Sud vers le plus grand projet énergétique de l’histoire

(Agence Ecofin) - «Nous allons produire de l'énergie hydroélectrique qui nous donnera une capacité de 40 à 45000 MW (…) Cette énergie est suffisante pour éclairer tout le continent africain. Le reliquat pourrait être vendu ailleurs, en Europe, par exemple», a déclaré Joseph Mashimbye ambassadeur sud-africain en RD Congo, lors de la commémoration du 18ème anniversaire de la fin de l’apartheid sud-africain.

Selon l’ambassadeur, un traité sera signé entre les présidents Kabila et Zuma (photo) avant la fin de 2012 pour la mise en route du plus grand projet de production de l'énergie hydroélectrique de l’histoire, à partir du fleuve Congo, pour l'alimentation de tout le continent africain. Le financement de ce projet déjà disponible.

« Les deux pays sont en mesure de travailler ensemble afin d'atteindre les objectifs du développement et de la démocratie » a-t-il précisé, ajoutant « Ce 27 avril est une journée historique et importante non seulement pour l'Afrique du Sud, mais aussi pour le continent africain et la communauté internationale.»

Mercredi dernier, c’était un groupe d’investisseurs américains, emmené par Steven Landers, vice président d’ECA International, qui était à Kinshasa pour annoncer l’étude de faisabilité de deux projets de barrages hydroélectriques : Inga (Bas-Congo) et Mobayi Mbongo (Equateur).

Lire notre dossier concernant le projet d’Inga

www.agenceecofin.com/inga/2509-1421-inga-la-solution-pour-eclairer-enfin-l-afrique


Ecofin Electricité     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas