Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : la société nationale d’électricité réclame une subvention de 170 milliards FCFA à l’Etat

  • Date de création: 29 avril 2022 12:14

(Agence Ecofin) - L’Etat sénégalais devait 247 milliards CFA à la compagnie électrique nationale Senelec il y a 3 ans. Il est de nouveau appelé à la rescousse par la compagnie dans le sillage de la flambée des prix de hydrocarbures.

Le président de la commission de régulation du secteur de l’énergie, Ibrahima Amadou Sarr, a annoncé le mardi 26 avril que l’Etat sénégalais doit verser une compensation de 170 milliards FCFA (273,3 millions $) à la compagnie électrique nationale Senelec. Cela s’expliquerait par l’augmentation des prix du baril de pétrole sur le marché mondial.

En effet, avec une production d’électricité largement dépendante des hydrocarbures, dont le prix a fortement augmenté ces derniers mois, la senelec doit faire face à des charges plus élevées afin d’alimenter ses centrales. « Chaque trimestre, on fait des indexations pour voir les facteurs exogènes qui peuvent influencer le prix de l’électricité comme l’inflation sur le combustible », a expliqué Sarr.

Le Sénégal espère faire passer la part du renouvelable dans son mix électrique à 30 % et a, par ailleurs adopté en 2021, une loi levant le monopole de la Senelec sur la production électrique d’origine renouvelable.

Lorianne Biaou

Lire aussi:

05/08/2019 - Sénégal : les 418 millions $ dus par l’Etat à la Senelec inquiètent ses travailleurs