Ecofin Hydrocarbures

Côte d'Ivoire : une centrale thermique de 222 MW face à des besoins en forte croissance

(Agence Ecofin) - La Côte d'Ivoire s'est dotée d'une nouvelle centrale thermique d'une capacité de 222 MW afin de satisfaire la demande énergétique en augmentation de près de 17% en 2012, en pleine relance économique dans ce pays.

La centrale, dont le coût global s’élève à environ 343 millions d'euros, est construite par la Compagnie ivoirienne de production d'électricité (Ciprel), filiale de la société Finagestion, elle-même contrôlée par le fonds de private equity Emerging Capital Partners (ECP).

« L'offre de l'énergie en hausse de plus de 17% en 2012, suffit à peine à couvrir la demande nationale et celle de la sous-région » a affirmé le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, lors de l'inauguration vendredi de cette centrale à Abidjan, rapporte AFP.

« L'objectif du gouvernement est de faire de la Côte d'Ivoire un pays auto-suffisant en production électrique », a-t-il expliqué, avançant que le pays ambitionne de porter à 3000 MW, dans les années à venir, la production nationale actuelle 1600 MW.

L’énergie électrique de la Côte d'Ivoire provient à hauteur de 75% de l'énergie thermique avec les centrales Ciprel (40%) et Azito (35%), ainsi que des barrages hydroélectriques.

21/08/2013- Côte d’Ivoire : ADO obtient le quitus pour le traité du projet électrique du fleuve Mano

08/03/2012- Côte d'Ivoire, Sierra Léone, Libéria et Guinée vers l’interconnexion

25/04/2013- Côte d’Ivoire : le secteur de l’électricité fait les frais des branchements illicites


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas