Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : l’exécutif devrait débourser environ 4 milliards $ pour subventionner le prix de l’électricité jusqu’en 2027

  • Date de création: 26 avril 2022 16:12

(Agence Ecofin) - La subvention des prix de l’électricité pèse sur les finances de nombreux pays africains et certains comme l’Egypte ont décidé d’y mettre un terme malgré le risque de hausse brutale du tarif électrique national.

Le ministre égyptien de l’Electricité et des Energies renouvelables Mohamed Shaker (photo), a estimé que le coût des subventions de l’électricité au cours des 5 prochaines années sera de 4 milliards $.

Shaker indique que le niveau de subvention des prix de l’électricité en Egypte est l’un des taux les plus élevés au monde et celle-ci connaîtra des augmentations supplémentaires de prix dans le cadre d’une restructuration avec une suppression des subventions à terme. En effet, le responsable précise que le secteur de l’électricité égyptien aura atteint le coût réel de la valeur de l’électricité en 2025.

En outre, toujours selon le responsable, les tarifs de l’électricité et les augmentations de prix sont d’une transparence absolue, et le prix moyen de l’énergie électrique à tous les niveaux est toujours inférieur au coût réel.

L’Egypte a presque atteint l’accès universel à l’électricité (99 % de la population) et la consommation électrique nationale est en forte hausse (+ 5 % par an en moyenne), en raison de la croissance démographique et économique, de l’urbanisation et d’une utilisation peu rationnelle de l’électricité liée aux subventions.
Lorianne Biaou