Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : Kenya Power envisage d’investir 72,3 millions $ pour étendre le réseau électrique national

  • Date de création: 25 mai 2023 14:26

(Agence Ecofin) - Au Kenya, le fournisseur d’électricité KPLC est régulièrement confronté à d’importants défis notamment des pannes d’électricité devenus récurrentes. Une situation qui affecte l’économie locale.

Kenya Power and Lighting Company (KPLC) a annoncé mercredi 24 mai qu’elle compte investir environ 72,3 millions de dollars (10 milliards de shillings) pour réaliser des travaux d’extension de réseau à travers le Kenya.

D’après Joseph Siror, le directeur général de KPLC, la réalisation de cette ambition s’inscrit dans le cadre d’une politique visant à améliorer la qualité de l’électricité, mais aussi les capacités de l’entreprise à en fournir plus efficacement. Ces objectifs sont rendus nécessaires par l’augmentation de la clientèle de KPLC qui est passée à 9 millions de consommateurs, contre 2,7 millions il y une dizaine d’années.

Par ailleurs, le choix d’accélérer le développement de son réseau électrique local tient également à l’accroissement récent de l’engouement des investisseurs à s’engager dans le développement de la mobilité électrique au Kenya. C’est pour cette raison, explique le patron de KPLC, que l’entreprise compte sur le renouvelable pour soutenir, entre autres, la hausse importante de la demande de véhicules électriques dans le pays.

« Alors que la demande de véhicules électriques continue d’augmenter, Kenya Power continuera à donner la priorité à la production à partir de sources d’énergie renouvelable telles que le solaire, l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse et la géothermie, conformément au plan de développement de l’énergie à moindre coût », a déclaré le responsable de KPLC.

La KPLC devrait bientôt bénéficier d’un prêt sans intérêts de 300 millions de dollars auprès de la Banque mondiale.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

05/05/2023 - La Banque mondiale s’apprêterait à accorder un prêt sans intérêt de 300 millions de dollars à Kenya Power