Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : la compagnie d’électricité KenGen veut utiliser des drones pour inspecter ses installations

  • Date de création: 20 octobre 2021 12:49

(Agence Ecofin) - De nombreuses entreprises africaines dans les mines, l’agriculture ou la santé ont recours aux drones pour être plus efficaces dans l’exécution de certaines tâches. KenGen rejoint la tendance.

La compagnie d'électricité Kenya Electricity Generating Company (KenGen) a acheté deux drones pour inspecter ses installations d'Olkaria à Naivasha. Ces engins ont coûté 28,7 millions de shillings (environ 258 000 dollars) à la société.

« Ils seront déployés dans les champs d'Olkaria pour aider aux opérations et à la maintenance. Ce sont des drones haut de gamme qui peuvent transmettre des images de haute qualité », a indiqué l’entreprise.

KenGen utilisait principalement des hélicoptères pour inspecter ses infrastructures. Avec l’acquisition des drones, la compagnie passe un cap puisque ces robots volants peuvent non seulement parcourir des dizaines de kilomètres lors des inspections, mais ils disposent également d’une imagerie thermique et d’un zoom qui peuvent détecter des accrocs avant que ceux-ci ne deviennent des problèmes. Cela devrait aider à réduire les pannes de réseaux qui coûtent des milliards de shillings chaque année à la compagnie.

Pour rappel, des drones sont de plus en plus sollicités dans divers secteurs sur le continent. Ainsi, dans le domaine agricole, le sud-africain Unitrans y a recours pour entre autres effectuer la pulvérisation aérienne ou encore l’arpentage. Dans le secteur des Mines, la compagnie GoviEx Uranium a récemment fait appel à l’australien Delta Drone International pour conduire une étude de base virtuelle en 3D pour  son projet de mine de Madaouela  au Niger.

Adoni Conrad Quenum (stagiaire)

Lire aussi :

15/10/2021 - Niger : l’australien Delta Drone va utiliser sa technologie ultramoderne de drones pour une étude sur une mine d’uranium

05/10/2021 - Unitrans Africa, une société de solutions de services agricoles, acquiert sept drones de pulvérisation

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.