Maroc : l’ONEE et la BID s’allient pour fournir l’électricité à 33 000 foyers d’Afrique subsaharienne

(Agence Ecofin) - Au Maroc, l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a signé avec la Banque islamique de développement (BID) un accord de coopération portant sur l’électrification de 33 000 foyers ruraux d’Afrique subsaharienne.

Les pays qui bénéficieront de cette initiative sont le Niger dont 19 000 foyers seront électrifiés, ainsi que le Mali et le Tchad qui verront chacun 7 000 ménages avoir accès à l’électricité sur leur territoire. Les projets devraient être opérationnels entre 2021 et 2022.

Pour le moment, les deux partenaires s’attèleront à la structuration des projets, à la réalisation des différentes études de faisabilité ainsi qu'à la mise en place des capacités nécessaires pour leur exécution.

La mise en œuvre de cette initiative entre dans le cadre de la volonté du Royaume chérifien d’accompagner les programmes d’électrification rurale, portés par les pays d’Afrique subsaharienne.

Rappelons que 600 millions de personnes dans la région n’ont pas accès à l’électricité. L’essentiel de cette proportion de la population habite dans les zones rurales.

Gwladys Johnson Akinocho 


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité