Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Plus de 80 % de la population mondiale n’ayant pas accès à l’électricité vit en Afrique subsaharienne (Rapport)

  • Date de création: 07 juin 2023 10:57

(Agence Ecofin) - Malgré ses immenses richesses en matière d’énergies renouvelables et de gaz naturel, le continent africain n’arrive toujours pas à régler efficacement le problème de l’accès à l’électricité.

Selon un nouveau rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et de la Banque mondiale qui a été publié le 6 juin, le monde est encore loin de l’objectif de développement durable (ODD) 7 relatif à l’accès à l’énergie d’ici 2030.

Ce constat est encore plus flagrant en Afrique, où le manque d’accès à l’électricité dans la région subsaharienne est resté presque identique à la situation observée en 2010, selon le rapport intitulé Tracking SDG 7 : The Energy Progress Report.

En effet en 2021, pas moins de 567 millions de personnes dans la région subsaharienne n’avaient pas accès à l’électricité, ce qui représenterait plus de 80 % de la population mondiale dépourvue d’accès.

Le rapport note également que le schéma des déficits d’accès dans la région subsaharienne est loin d’être uniforme. En Afrique centrale et de l’Ouest, par exemple, la croissance démographique a dépassé les progrès de l’électrification entre 2010 et 2021, augmentant ainsi le déficit d’accès tandis qu’à la même période, le déficit d’accès a diminué régulièrement en Afrique de l’Est et en Afrique australe.

Enfin, au-delà de l’accès, le manque de fiabilité des services d’électricité reste en défi majeur sur le continent. Peu de compagnies d’électricité mesureraient la qualité du service. Le rapport encourage ainsi la mise en place d’un suivi et d’un rapport des statistiques de fiabilité au niveau de l’utilisateur final.

Abdoullahi Diop