Afrique du Sud : Eskom sera fixée sur son sort dans les prochains jours

Afrique du Sud : Eskom sera fixée sur son sort dans les prochains jours

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, les mesures de restructuration d’Eskom seront annoncées dans les prochains jours. Cette information a été communiquée par Cyril Ramaphosa (photo), le président de la République.

« Dans les jours à venir, nous annoncerons l’ensemble des mesures à prendre pour la stabilisation et l’amélioration de la position financière, opérationnelle et structurelle d'Eskom et qui nous permettront de sécuriser la fourniture de l’électricité à l’économie nationale. Nous ne permettrons pas à Eskom de faire faillite », a affirmé le dirigeant.

Entre autres mesures plausibles, selon les sources proches du dossier, la séparation de la compagnie en trois entités distinctes chargées séparément de la production, de la transmission et de la distribution de l’électricité. Une proposition suggérée par une équipe d’experts mise en place par le président pour le conseiller sur le dossier.

Les syndicats de la compagnie ont d’ailleurs récemment fait part de leur opposition à ce scénario.

« Nous ne soutiendrons pas cette option de scission d’Eskom en trois entités. Cela ne peut pas être la seule option de sortie de crise », a d’ailleurs déclaré Solly Phetoe, le secrétaire général adjoint du Congrès des syndicats sud-africains.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité