Sénégal : la puissance électrique a doublé au cours des six dernières années

Sénégal : la puissance électrique a doublé au cours des six dernières années

(Agence Ecofin) - La production énergétique du Sénégal a doublé au cours des six dernières années, passant de 500 MW en 2012 à 1 141 MW en 2018.

Cette information a été donnée par Macky Sall (photo), le président de la République, lors de son message à la nation. « Il faut ajouter, à très court terme, deux projets de 60 MW en solaire et 150 MW en éolienne », a affirmé le président.

En outre, 3 000 km de lignes de transport électrique ont été installées afin de moderniser et de densifier le réseau électrique national, permettant de mettre fin aux délestages dans le pays. En effet, les heures cumulées de délestages sont passées de 950 heures de coupures en 2011 à 24 heures cumulées pour l’année 2018.

2 329 villages supplémentaires ont également été électrifiés, permettant à 3,3 millions de personnes d’accéder à l’électricité depuis 2012. Il est également prévu que 300 villages supplémentaires soient prochainement électrifiés.

« Avec le projet majeur MCC de 600 millions $, entièrement dédié à l’énergie, et l’exploitation prochaine de nos ressources gazières et pétrolières, l’accès universel à l’électricité, à des coûts encore plus abordables, est désormais possible avant l’échéance de 2025 », a assuré le président.

Le Sénégal a actuellement un taux d’électrification de 64%.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité